La communication entre bibliothécaires, élus et décideurs : un enjeu vital

Formation en présentiel


Dates  :  du 04/06/2025 au 05/06/2025

Durée : 2 jours

Publics visés : Conservateurs et directeurs de bibliothèques ; chargés de communication en bibliothèque ; responsables de services documentaires ou d’archives ; bibliothécaires ; documentalistes ; archivistes.

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 Boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

JPA

Jean-Philippe ACCART
Responsable de la bibliothèque
Sciences Po Campus Reims

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

logo mc

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 04/10/2024 au 06/05/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Donner à voir aux tutelles et aux décideurs (élus, politiques, financiers) les activités et actions des bibliothèques et services d’information de manière concrète.
Rendre intelligible leur stratégie de développement et de communication, en travaillant notamment avec des journalistes et des communicants.
Rendre la bibliothèque plus visible dans l’institution, l’université ou la ville.
Situer cette thématique dans un contexte local, régional, national et international, notamment au travers d’actions de lobbying (plaidoyer).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La 1ère partie du stage comporte des apports essentiels en matière de méthodes et d’outils, tout en intégrant des interventions de chercheurs, enseignants, directeurs de bibliothèques, bibliothécaires, responsables de communication… qui font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques ; exemples et mises en situation sont proposées tout au long du déroulé.
La 2ème partie vise à proposer des pistes pour la résolution de problèmes concrets qui se posent aux stagiaires dans leur pratique quotidienne : l’approche est donc participative car chaque stagiaire qui le souhaite réfléchit à sa propre situation, en fait un descriptif et l’expose au groupe. L’idée est de construire ensemble une solution par rapport à une situation donnée. La 3ème partie est un bilan du stage qui donne des grands axes de communication.

CONTENU DE LA FORMATION

Formation axée essentiellement sur la communication des bibliothécaires envers les décideurs (élus, décideurs politiques, administratifs, financiers) :




  • Rappel des règles de base de la communication et de ses dclinaisons ;

  • prise en compte des objectifs poursuivis et des publics concernés ;

  • rappel des grands principes pour développer une culture de communication appliquée aux bibliothèques et aux services d’information de toute nature.



La formation proposée souhaite répondre aux questions suivantes :



De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque, du directeur de l’institution ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des professionnels de la communication, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou les réseaux sociaux ?



Ce stage est placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Accart, responsable de la Bibliothèque de Sciences Po – Campus de Reims, coordinateur de l'ouvrage collectif, paru en décembre 2010 aux Presses de l’enssib: Communiquer ! Les Bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. (collection BàO, La Boîte à outils)


Pour aller plus loin