Focus - Comment agir concrètement pour développer les droits culturels en bibliothèque ?

Formation à distance


Dates  :  06/05/2025

Durée :  3  heures

Publics visés : Toute personne souhaitant s'informer pour mieux agir en faveur du développement des droits culturels

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

lionel dujol

Lionel DUJOL
Chargé de mission stratégie numérique
Direction de la lecture publique Valence Romans Agglo

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Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture

Formation soutenue par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture

culture

 

Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 26/09/2024 au 05/04/2025.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Définir les droits culturels
Pourquoi les mettre en œuvre dans son établissement
Comment les faire en œuvre
Développer des actions concrètes

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La classe virtuelle aura lieu de 9h00 à 12h00 . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

CONTENU DE LA FORMATION

Partie 1 : Appréhender les droits culturels : définitions et présentation des 8 droits culturels énoncés dans la déclaration de Fribourg.

Partie 2 : Dépasser ses biais cognitifs sur les droits culturels : clarifier l’enjeu des droits culturels par la controverse.

Partie 3 : Comprendre les enjeux de l’effectivité des droits culturels :
> savoir mesurer ce qu’active la mise en œuvre d’un dispositif activant les droits culturels
> connaître des outils pour interroger ses pratiques et ses projets en s’appuyant sur le référentiel des droits culturels

Pour aller plus loin