
Organisé dans le cadre de la semaine pour l'action sur l'IA, le ''Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle", qui bat actuellement son plein à Paris, est l’occasion de rappeler que l’Enssib place la thématique de l’intelligence artificielle au cœur des enjeux.
Comme le rappelle Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l'Enssib, l'établissement s'engage à "lancer des projets de formation, pour les professionnels en poste et les futurs professionnels", afin de les sensibiliser "aux enjeux de l’IA et les préparer à un avenir où les outils de l’IA seront importants et vont peut-être modifier largement le cœur de nos métiers".
Ce mercredi 12 février, l’Enssib organise, avec le soutien du Ministère de la Culture, une journée d'étude dédiée à l'IA en bibliothèque dans le but de contribuer à faire comprendre les fondamentaux de l’IA générative et d’apporter un éclairage sur l’IA en bibliothèque au regard des enjeux informationnels. Des applications pratiques de l'IA générative dans le cadre d’ateliers/formations seront présentées aux participantes et participants.
En 2025, l’Enssib propose trois modules de formation continue destinés à appréhender les usages de l'IA en bibliothèque.
L’École propose un guide thématique consacré à l’intelligence artificielle en bibliothèque. Enrichi en permanence, ce guide en libre accès est destiné aux professionnels des bibliothèques, aux étudiants et élèves bibliothécaires et conservateurs, ainsi que toute personne intéressée par ces thématiques
Voir également :
- le séminaire spécial pour la rentrée universitaire "De l'intelligence artificielle dans la gestion documentaire"
- le "Labo des métiers" de l’Enssib consacré aux liens entre archives et intelligence artificielle
- la Biennale du numérique questionnant les problématiques émergentes relatives au développement du numérique pour les professionnels du livre