Journée d'étude

Initiation à l'IA et à ses enjeux informationnels pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation

Organisateur : Enssib

Date et horaire : 12/02/2025 08:30 - 16:30

Adresse : Enssib | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

 
Participation gratuite sur inscription jusqu'au 9 février.  Conférences retransmises sur la chaîne youtube de l'Enssib

 

Retour à l'agenda
visuel EMI
Présentation de l’évènement

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib poursuit le cycle de journées d’étude à destination des professionnels de l’information, autour des enjeux et perspectives de la littératie informationnelle.

Cette nouvelle journée est dédiée à l'IA en bibliothèque et a pour objectifs, dans une période d’émergence de puissants agents conversationnels :
- de comprendre les fondamentaux de l’IA générative
- d’apporter un éclairage sur l’IA en bibliothèque, au regard des enjeux informationnels
- de visualiser des applications pratiques de l'IA générative dans le cadre d’ateliers/formations en direction des publics

 

Programme

 

  • 8h30-9h | Accueil café
  • 9h-9h45h | L'IA aujourd’hui : comment ça marche ? Quelles limites ?

    Thomas Guyet, chercheur Inria dans l'équipe-projet AIstroSight et vice-président de L’AFIA (Association Française pour l'Intelligence Artificielle)

  • 10h-10h45 : L'IA générative en bibliothèque : défis et compétences critiques dans l’accès à l’information
    Alice Bernard, formatrice numérique
    Le développement de compétences en littératie informationnelle est primordial, notamment pour la recherche et l’évaluation de l’information, et les bibliothécaires ont un rôle fondamental à jouer.
    Comment faire évoluer ses propres pratiques professionnelles, et accompagner les publics des bibliothèques dans leurs usages pour une utilisation maîtrisé et critique de l’information à l’ère de l’IA ?

  •  11h-12h45 | Ateliers session 1 (uniquement en présentiel)

    • GROUPE A  Atelier "Comment s’approprier les différents outils d’IA au quotidien, un exemple d’atelier autour des IA génératives orienté grand public"
      Avec Jean-Patrick Picard, médiateur numérique, Bibliothèque municipale de Lyon
      Atelier pratique proposant des exemples concrets d’utilisation de la génération de textes (formaliser un texte pour une administration, faire un résumé d’un document, différencier les résultats selon les modèles de langage utilisés) et d’images

    • GROUPE B Atelier "La bataille de l'IA", jeu collaboratif
      Par Elise Pupier, data analyst
      Découvrez de manière ludique le contexte de développement, les enjeux et problématiques de l'IA. La Bataille de l’IA est un jeu de cartes collaboratif créé par Data for Good et Latitudes qui a pour objectif de développer son esprit critique et ses connaissances sur l’IA générative. Son contenu s’appuie sur le livre blanc « Les grands défis de l’IA générative » rédigé par l’association Data For Good.

  •  14h30-16h30 | Ateliers session 2 (uniquement en présentiel)

    • GROUPE  A Atelier "La bataille de l'IA", jeu collaboratif
      Par Elise Pupier, data analyst
      Découvrez de manière ludique le contexte de développement, les enjeux et problématiques de l'IA. La Bataille de l’IA est un jeu de cartes collaboratif créé par Data for Good et Latitudes qui a pour objectif de développer son esprit critique et ses connaissances sur l’IA générative. Son contenu s’appuie sur le livre blanc « Les grands défis de l’IA générative » rédigé par l’association Data For Good.

    • GROUPE B Comprendre l'IA par le prompt !
      Avec Pascal Mériaux et Pascal Busac, chargés de projet Délégation Régionale au Numérique pour l'Éducation
      Comprendre l’art des prompts permet de mieux appréhender les mécanismes des IA génératives. Vous apprendrez à structurer des instructions précises pour explorer le fonctionnement de l'IA, de la gestion des modèles de langages aux biais algorithmiques, et à contrôler l'efficacité des réponses.

       

 

 

logo