Qualité : Maître de conférences
Section CNU : 71 - Sciences de l’information et de la communication
Sciences de l’information et de la communication – Culture informationnelle et culture numérique
Établissement : Enssib
Localisation : Villeurbanne (69)
Mots clés : Gestion numérique de l’information, traitement numérique de l’information, culture informationnelle, données, documents, dispositifs documentaires, organisations, numérique, gestion et conduite de projet, intelligence artificielle.
Maître de conférences en Sciences de l’information à l’Enssib, l’enseignant.e - chercheur.euse recruté.e assurera un service à temps plein d’enseignement dans les formations dispensées ou co-accréditées par l’École. Il ou elle intégrera les programmes et projets de recherche de l’unité de recherche 4147 Elico.
Contacts enseignement :
- Christine Chevalier-Boyer, directrice des études
- Agnieszka Tona, maîtresse de conférences, responsable de la mention Sciences de l’information et des bibliothèques
Contacts recherche :
- Françoise Paquienséguy, directrice d’ELICO (francoise.paquienseguy[at]sciencespo-lyon.fr).
Le dépôt des candidatures se fera entre le 04 mars 2025 (10h, heure de Paris) au 04 avril 2025 (16h, heure de Paris).
La campagne de recrutement est entièrement dématérialisée. Votre candidature doit être déposée uniquement en ligne via le portail Odyssée.
♦ Consulter la composition du comité de sélection
Contexte
Créée par décret n°92-25 du 9 janvier 1992, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d’un « grand établissement ».
Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre associée de l’Université de Lyon.
L’Enssib forme des cadres en information, documentation et bibliothèques.
L’Enssib est habilitée à délivrer le diplôme national de master. Elle porte, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master :
- Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB), mention déclinée en trois parcours (Archives numériques ; Information scientifique et technique ; Politique des bibliothèques et de la documentation) ;
- Histoire, civilisations, patrimoine (HCP), parcours Cultures de l’écrit et de l’image co-accrédité avec l’université Lumière Lyon 2 ;
- Information et communication, parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Saint-Etienne et l’ENS de Lyon ;
- Humanités numériques, mention co-accréditée avec les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et l’ENS de Lyon.
Elle offre en outre trois diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance :
- Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ;
- Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques ;
- Gouvernance responsable des données, qui ouvrira en septembre 2025.
Elle a également pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des élèves se destinant à des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les bibliothèques et les services de documentation et d’information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris).
Enfin elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques, sur place et à distance.
L’Enssib porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci.
Fonctions
Objectifs pédagogiques et besoins d'encadrement
La personne recrutée devra transmettre des savoirs académiques dans le domaine des sciences de l'information.
La candidate ou le candidat aura une connaissance précise des enjeux et des approches relatifs à culture informationnelle et numérique, ainsi qu’une bonne connaissance des usages du numérique dans les métiers de l’information, des données et du document. Il ou elle est notamment spécialiste de l’appropriation des technologies innovantes, dont l’intelligence artificielle.
Elle ou il assurera des enseignements en sciences de l’information et de la communication, principalement en lien avec les développements technologiques contemporains, notamment l’intelligence artificielle (IA).
Elle ou il sera capable d’aborder ces sujets à travers une approche combinant les dimensions épistémologique et technique.
Le/La maître de conférences dispensera des cours dans le master 1 « Sciences de l’information et des bibliothèques », et, selon les besoins pédagogiques, dans les parcours de deuxième année de la mention « Sciences de l’information et des bibliothèques ».
Il/elle s’impliquera dans les actions que mène l’Enssib dans le domaine de l’éducation aux médias et la lutte contre la désinformation.
Il/elle assurera le suivi d’étudiants ou d’élèves dans le cadre d’enseignement de gestion de projet, la direction de mémoires d’étude et de recherche, ainsi que le tutorat de stages et de contrats en alternance ou en apprentissage. Il/Elle pourra dispenser des enseignements d’initiation à la recherche.
D’une manière générale, le/la maître de conférences sera amené.e à intervenir auprès de tous les publics de l’Enssib (étudiants de masters, élèves fonctionnaires, public en formation continue) et à prendre en charge la responsabilité d’un des diplômes ou parcours proposé par l’Enssib.
Volet Recherche
Elico - Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication / UR 4147 – est l’unité de recherche en 71e section du site de Lyon-Saint-Etienne. Elle rassemble 48 enseignant·es-chercheur·es réparti·es sur plusieurs établissements – les universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, l’Enssib, Sciences Po Lyon et l’université Jean Monnet Saint-Étienne – et compte une trentaine de doctorant·es.
La personne recrutée s’intégrera aux projets en cours de l’unité Elico en lien avec son domaine d’expertise et développera une dynamique de recherche de financement en lien avec la politique scientifique de l’unité.
Les objets de recherche de la personne recrutée doivent enrichir les thématiques transversales retenues pour la contractualisation en cours :
- Médias : identités, espace public, information, journalisme
- Culture : médiations, institutions, industries culturelles, pratiques
- Science et société : production, circulation, légitimation des savoirs
Les recherches envisagées dans ces thématiques auront une visée critique destinée à interroger la pérennité – et la caducité – des cadres conceptuels et théoriques mobilisés pour décrire et analyser les cultures informationnelles et les cultures numériques dans une approche info-communicationnelle.
En rapport avec des problématiques culturelles, informationnelles, et numériques, le.la candidat.e travaillera par exemple sur les usages, les pratiques et les représentations du numérique dans différents contextes professionnels et culturels, l’appropriation des technologies innovantes, dont l’intelligence artificielle. Une attention aux formes de production de contenus et/ou aux stratégies d’acteurs et/ou aux modèles économiques serait utile aux futurs travaux de l’unité de recherche.
En complément, la personne recrutée s’investira dans les missions de science ouverte de l’unité et contribuera à son animation scientifique (séminaires, manifestations scientifiques, etc.). Une aisance en anglais serait un plus.