Nom
TONA
 
Prénom
Agnieszka

Département : Enseignants Chercheurs

Fonction statutaire : Maître de conférences

Responsabilité pédagogique : Responsable du Master 1 SIB (PANIST) - Sciences de l‘information et des bibliothèques

Tél : 04 72 44 43 38

Domaines de recherche : L’analyse et la définition des modèles qu’il conviendrait d’imposer aux documents numériques, pour qu’ils puissent se présenter et se réorganiser dans la forme et avec les modalités qui conviendront le mieux à leur usage.

Bureau : N.2.54

Voir son Curriculum Vitae

Enseignement - Recherche

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (CNU 71) - Membre du laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la Communication - EA 4147).

Autres responsabilités pédagogiques à l'Enssib 

Co-responsable du Master 1 et 2 Humanités numériques - Parcours Pratiques et méthodes en Humanités numériques

Publications

SMOLCZEWSKA TONA, Agnieszka. "Une trousse de couture, deux cloches d’alerte au gaz et d’autres histoires personnelles. Dans le labyrinthe des mémoires des collectionneurs d’objets des deux Guerre mondiales" in Gellereau M. (dir.) Témoignages et médiations des objets de guerre en musée. Presses universitaires du Septentrion, Lille, 2016.
ROBERT Pascal et SMOLCZEWSKA TONA Agnieszka. "Du mode d’existence des quasi-objets documentarisés" in Revue Hermès, 74, 2016.
SMOLCZEWSKA TONA, Agnieszka. "De l’objet sériel à l’objet personnalisé. Pratiques de collection et de médiation d’objets de la Grande Guerre" in Fleury B. et Walter J. (dir.) Vies d’objets, souvenirs de guerres. Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 2015.
SMOLCZEWSKA TONA, Agnieszka. Mémoires des collectionneurs d’objets de la Grande Guerre : connaître pour sauvegarder et transmettre in  Les Cahiers de la SFSIC, n°10, Mai 2014.
SMOLCZEWSKA TONA Agnieszka et DA LAGE Emilie. Du secret et de son opposé dans la pratique de collection et de la médiation d’objets des deux guerres mondiales in ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6(2(12)), 2013.
SMOLCZEWSKA TONA Agnieszka et GELLEREAU Michel. De l’objet à l’expérience humaine : la narration au coeur d’une méthodologie de recherche pour comprendre et valoriser la mémoire des collectionneurs d’objets de guerre in Actes de Conference of the Canadian Association for Information Science – CAIS/ACSI 2013. Victoria, Canada, juin 2013.

Autres publications dans HAL