Méridienne consacrée au mémoire « Le coin-coin du poète » : poètes et poésie dans le journal de tranchée Le Poilu (1914 – 1922) par Aubin Gady :
Son mémoire mêle une approche archivistique et littéraire. Aubin Gady s’appuie pour cela sur un corpus de 295 poésies publiées entre 1914 et 1922 dans le journal Le Poilu, journal des tranchées de Champagne. Il analyse les spécificités d’une poésie de guerre et montre comment ce journal fut ainsi un espace d’expression d’une véritable culture de guerre – alliant résistance, expression de la violence, codes virilistes et une forme d’humour. Aubin Gady montre que cette poésie fut aussi un lieu de mémoire permettant la diffusion d’un idéal héroïque des combattants de 14-18. Le jury souligne la place faite à l’étude des voix féminines, qui permet à l’auteur d’analyser la relation entre le front et l’arrière dans cet espace virtuel que constitue le journal.
Nous soulignons également la grande qualité du travail effectué par Aubin Gady de transcription des poèmes, qui seront bientôt disponibles intégralement en ligne, ainsi que l’apport pertinent des outils des humanités numériques. D’un point de vue historiographique, ce travail sur une poésie ordinaire, parfois obscène et misogyne, s’inscrit dans une démarche de renouvellement dont nous soulignons la pertinence et l’intérêt. Nous adressons donc toutes nos félicitations à Aubin Gady pour cette recherche innovante et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours.