Description : Mémoire de Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant aux poètes et à la poésie dans le journal de tranchée Le Poilu (1914 – 1922).
Résumé en français :
À partir d’un corpus de 300 poèmes publiés entre 1914 et 1922 dans le journal de tranchées Le Poilu, ce mémoire met en lumière la diversité des formes d’expression poétique mobilisées en contexte de guerre. L’analyse, croisant approches lexicales, stylistiques et traitement automatisé du langage, révèle la prégnance de l’humour politique et des représentations qu’il engage. Les registres énonciatifs individuels laissent apparaître des stratégies de réserve, perceptibles à travers des mécanismes d’auto-censure et d’euphémisation de la violence. Enfin, l’étude souligne la dimension communicationnelle du journal, qui instaure une relation à deux sens entre le front et l’arrière et participe à la construction d’une culture de guerre fondée sur la mobilisation des esprits à l’échelle nationale.
Résumé en anglais :
Based on a corpus of 300 poems published between 1914 and 1922 in the trench newspaper Le Poilu, this study explores the diversity of poetic expression in a wartime context. Through a combination of lexical, stylistic, and computational analyses, it brings to light the central role of political humor and the representations it conveys. Individual enunciative choices reveal strategies of restraint, shaped by mechanisms of self-censorship and the euphemization of violence. The analysis also underscores the communicational significance of the newspaper, which fostered a genuine dialogue between the front and the home front and contributed to the construction of a war culture sustained by the nationwide mobilization of minds.