Admission
Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence en Lettres, Sciences humaines, Sciences sociales, Informatique et Statistique.
A l’Enssib, ce master est accessible :
- en double diplôme : à condition d’être préalablement admis dans la mention Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB) ou en Master Histoire-Civilisations-Patrimoine (CEI).
- en inscription principale : à condition d’être déjà titulaire d’un master, dans une mention de master de type disciplinaire (Histoire, Sciences de l’information et des bibliothèques, Sciences de l’information et de la communication, Sociologie, Anthropologie, Archéologie, Informatique, etc .).
Les étudiantes et étudiants sont admis sur dossier à l’entrée en 1ère année de master selon les critères suivants : prérequis minimum en informatique, inscription dans un master disciplinaire (en parallèle ou antérieure), projet professionnel alliant une discipline de SHS et le numérique.
Calendrier des candidatures
Session 2025 : dépôt des dossiers de candidatures
du 25 février au 24 mars 2025
Examen des dossiers
L'admission à l'Enssib en première année de master « Humanités numériques », parcours « Pratiques et méthodes en Humanités numériques », est conditionnée par l’admission préalable à l’Enssib de l’étudiant.e en première année du master « Sciences de l’information et des bibliothèques ».
Examen du dossier par une commission d'admission présidée par la responsable du parcours de l’Université Lumière Lyon 2 et composée des responsables du parcours pour Lyon 2, Lyon 3, l’ENS Lyon et l’Enssib.
Les critères pris en compte dans l’examen des dossiers sont les suivants :
- qualité du dossier de candidature
- adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation
- niveau de langue en français requis pour les étudiants internationaux : B2.