A l’instar de tout objet informationnel ou culturel, les données s’ancrent dans l’axe du temps et peuvent être définies et estampillées par ses mesures. Il n’est pas rare que le rapport entre le concept de temps et la donnée s’exprime de manière très explicite dans les définitions mêmes de cette dernière, comme celle que propose l'Organisation internationale de normalisation (1993) : « la donnée : représentation calendaire d'un moment dans le temps ».
Et c’est justement ce sont ce(s) rapport(s) entre les données et le temps que ce séminaire interdisciplinaire propose d’explorer. Quelles sont les représentations du temps et des temporalités qui affectent aujourd’hui les données (qu’elles soient personnelles, publiques, ouvertes, massives, de recherche, etc.) ? Sous quelles formes ces représentations se matérialisent-elles dans les discours et les pratiques scientifiques et professionnelles autour de ces données ? Qu’est-ce que les données nous apprennent sur le temps ? Comment le disent et le racontent-elles ?
C’est ce que cherchera à explorer cette série de séminaires à travers un dialogue entre acteurs professionnels de l’information et chercheurs de plusieurs disciplines (SIC, sociologie, histoire, philosophie des sciences et épistémologie, informatique, etc.).
Les sessions
- Séance 1 : 11 juillet 2019 | Données : carte blanche
- Séance 2 : 15 novembre 2019 | Rendre perceptible l'imperceptible : les données de mesures du temps
- Séance 3 : 18 décembre 2020 | Voyager dans le temps à travers des données…
- Séance 4 : 20 mai 2022 | Le temps comme clé d'intelligibilité de la donnée
- Séance 5 : 7 octobre 2022 | Inviter la notion d'espace pour réfléchir sur le(s) temps de la donnée
- Séance 6 : 17 novembre 2023 | Les données personnelles : de l’échographie au mémorial numérique
- Séance 7 : 17 novembre 2023 | Données accessibles, partageables, réutilisables, et d’autres encore…. ou, tout simplement, données ouvertes
