Les données à mille temps session 7
Organisateur : Enssib
Responsable : Agnieszka Tona
Date et horaire : 17/11/2023 14:00 - 16:30
Adresse : Enssib, amphithéâtre | 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne

Présentation générale du séminaire
A l’instar de tout objet informationnel ou culturel, les données s’ancrent dans l’axe du temps et peuvent être définies et estampillées par ses mesures. Il n’est pas rare que le rapport entre le concept de temps et la donnée s’exprime de manière très explicite dans les définitions mêmes de cette dernière, comme celle que propose l'Organisation internationale de normalisation (1993) : « la donnée : représentation calendaire d'un moment dans le temps ».
Et c’est justement ce sont ce(s) rapport(s) entre les données et le temps que ce séminaire interdisciplinaire propose d’explorer. Quelles sont les représentations du temps et des temporalités qui affectent aujourd’hui les données (qu’elles soient personnelles, publiques, ouvertes, massives, de recherche, etc.) ? Sous quelles formes ces représentations se matérialisent-elles dans les discours et les pratiques scientifiques et professionnelles autour de ces données ? Qu’est-ce que les données nous apprennent sur le temps ? Comment le disent et le racontent-elles ?
C’est ce que cherchera à explorer cette série de séminaires à travers un dialogue entre acteurs professionnels de l’information et chercheurs de plusieurs disciplines (SIC, sociologie, histoire, philosophie des sciences et épistémologie, informatique, etc.).
Séance 7 du 17 novembre 2023 : « Données accessibles, partageables, réutilisables, et d’autres encore…. ou, tout simplement, données ouvertes »
C’est un lieu commun de dire que les données ouvertes sont dans l’air du temps, et cela, au moins, depuis une quinzaine d’années... Or, la définition même de ce type de données intègre plusieurs aspects temporels. Pour ne prendre qu'un seul exemple : le mouvement en faveur de l’Open Data ne vise pas simplement à permettre l’accès à l’information publique dans une volonté politique de rapprochement des citoyens et des administrations publiques. Il vise aussi, et peut-être avant tout, à favoriser le partage et la réutilisation des données produites au sein des villes, des institutions nationales et internationales, des États, et même des entreprises. Une réutilisation qui implique la possibilité d’exploiter les données mises à disposition pour une finalité autre, souvent non prévue au départ, que la mission pour laquelle elles ont été initialement collectées. Ce sont ces aspects, entre autres, que nous allons aborder lors de cette séance du séminaire, intitulée « Données accessibles, partageables, réexploitables réutilisables, et d’autres encore…. ou, tout simplement, données ouvertes ».
Programme
- 14h00 – Introduction, Agnieszka TONA, maître de conférences en SIC, Enssib
- 14h15 – « Les temporalités, les difficultés et les enjeux associés de données ouvertes au sein de la SNCF », Bertrand BILLOUD, responsable de plateforme open data SNCF, et coordinateur de la politique d'ouverture et de partage de données open data au sein de la SNCF.
Avec 210 jeux de données disponibles, la plateforme open data SNCF compte chaque mois près de 20000 utilisateurs, 50000 pages consultées, 2,5 millions de requêtes API. Les données de mobilité font partie des données les plus utilisées. Dès 2011, la SNCF a été pionnière en s'engageant dans le mouvement d'ouverture des données. Les données publiées sont conservées, mises à jour régulièrement, certaines sont « chaudes », d'autres sont plus « froides », certaines sont pérennes, d'autres sont plus volatiles, certaines sont mises à jour plusieurs fois par jour, d'autres une fois par an, d'autres de façon moins régulière (données horaires temps réel, données d'archives SNCF...). Si les caractéristiques de certains jeux de données open data déterminent leur fréquence de mise à jour, l'aspect temporel conditionne de nombreux cas d'usage et la pertinence des services développés. Ce séminaire sera l'occasion d'aborder les différentes temporalités des données, les difficultés et les enjeux associés. - 15h15 – « Les données en « temps réel » : une nouvelle manière de voir et de gouverner la ville ? », Antoine COURMONT, maître de conférences à l'Université Gustave Eiffel, et chercheur au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - LATTS.
L'entrée des villes dans l'ère du numérique s'est accompagnée par un essor massif de données, perçues comme un nouvel actif à capitaliser et valoriser. Si les acteurs locaux, publics et privés, se sont toujours appuyés sur des sources d'information diverses pour gérer et gouverner les villes, ces données massives se caractérisent par leur vélocité. Avec les multiples capteurs, il est désormais plus aisé de mesurer, collecter et transmettre des données en « temps réel ». Cette transformation temporelle des données produit de nouvelles manières de voir et d'agir sur l'espace urbain. A partir du cas des échanges de données entre l'application Waze et les pouvoirs locaux, cette communication présentera les effets de ces données sur la gouvernance urbaine : transformation des acteurs, évolution des formes de collaboration public/privé, tensions et frictions entre modes de régulation des réseaux de transport.