
L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.
L’épidémie de Covid 19 qui s’est abattue sur le monde il y a trois ans a entraîné l’annonce par le président de la République française d’une première période de confinement de la population à compter du 17 mars 2020. Prolongée le 27 mars, cette mesure s’étendra finalement, pour la première période, jusqu’au 11 mai 2020, obligeant on le sait l’ensemble des établissements scolaires et universitaires à passer subitement en mode distanciel, ce qui fut rendu possible à l’Enssib par la fourniture d’ordinateurs portables à tous les étudiants et personnels qui n’en disposaient pas encore. L’analyse du téléenseignement a fait l’objet d’une enquête spécifique auprès de tous les acteurs concernés et qui a servi pour les épisodes ultérieurs.
Le 27 mars également, à l’instar d’autres institutions et éditeurs, l’École a pris la décision d’ouvrir complètement et gratuitement la totalité de ses 187 contenus de formation à distance, de ses ressources documentaires -produites ou acquises- et des publications des Presses de l’Enssib sur OpenEdition Books. Cette mesure a pris fin le 1er juin 2020, mais les périodes successives de confinement et de couvre-feu ont conduit l’école à de multiples adaptations.
Alors que les équipes s’attendaient à recevoir quelques centaines de demandes, ce sont des milliers de bibliothécaires qui se sont tourné.es vers les services de l’Enssib.
Sur le plan des formations, plus de 4500 comptes gratuits ont été créés au total, essentiellement pour des professionnels travaillant en BU et pour moitié en situation de direction ou d’encadrement d’une équipe, selon l’enquête effectuée en juillet 2020. Plus de la moitié des stages de formation continue ont pu être maintenus en distanciel ; la journée « Éducation aux médias et à l’information » du 25 novembre s’est tenue en mode mixte avec les intervenants sur site et plus de 300 participants à distance.
Pendant le confinement, l’équipe de la bibliothèque a répondu à près de 150 sollicitations parvenues au service « Questions ? Réponses ! » ; les internautes ont consulté plus de 8 000 fois la réponse « Protocole des règles sanitaires pour l’ouverture des médiathèques municipales ». Pendant les périodes de restriction ont été mis en place un service de « click and collect », ainsi que l’allongement personnalisé des durées de prêt.
Enfin, Raphaëlle Bats a monté et animé depuis l’Enssib le séminaire « BiblioCovid19 » en visioconférence dont chacune des 7 séances, tout au long de l’année, a attiré de 300 à 900 participants, répartis en ateliers parallèles grâce au concours de nombreux collègues. Les sujets de discussion (transition écologique et solidaire, fake news, l’après-Covid…) prenaient appui sur des bibliographies travaillées avec la bibliothèque de l'Enssib. Cette initiative spectaculaire fut citée au premier chef par Livres-hebdo qui lançait en 2020 le concours du/de la « bibliothécaire de l’année »… dont Raphaëlle fut la première lauréate.