Première session de Formation à distance
FAD
19/08/2022

L'Enssib fête ses 30 ans en 2022, l'occasion de revenir sur 30 dates et temps forts.

 

 L’année 2010 a été marquée par deux changements importants : en janvier l’appellation « formation continue » a été abandonnée au profit de « formation tout au long de la vie » (FTLV) qui perdure depuis ; le premier stage de FTLV en mode distanciel a débuté à l’automne.

 

Dès la fin 2008, l’Enssib avait mis en place un groupe de travail afin d’entamer une réflexion sur la création d’un module de formation à distance (FAD) portant sur la "Recherche d’information", conçu par Marie-Françoise Defosse et Jean-Philippe Accart. Ce travail de conception s’est ensuite élargi et étoffé avec l’arrivée d’un responsable de la FAD, Colin Jargot, en septembre 2009.

 

La FAD de l’Enssib a été véritablement lancée en octobre 2010 avec la mise en place d’une plateforme spécifique et la production d’un module portant sur les "Collections et politique documentaire" (10 séances interactives entièrement à distance de 2h par semaine et 20h de travail personnel). La conception d’un module de FAD nécessitait un investissement nouveau pour les formateurs afin de transformer un savoir encyclopédique en parcours pédagogique où le stagiaire est seul, au moment de la session, avec son interprétation qui doit être anticipée.

Cette nouveauté reposait sur l’architecture technique nouvelle et sur un principe, toujours actif, de tutorat systématique. Il a supposé une forte implication des encadrants (un.e pour 12 stagiaires) en tant que tuteur.trice multimodal.e : intervention sur les chats, forums et messagerie, correction interactive des devoirs à rendre ainsi que les éventuels exercices de rédaction (2 à 3h par semaine en moyenne) qui servent de base aux discussions.

 

Après un fort investissement initial de conception, les modules de FAD présentent l’avantage d’être ré-employables selon des temporalités différentes, susceptibles de se superposer. Le rapport d’activité 2010 soulignait deux avantages de la FAD : élargissement des publics des filières bibliothèques et documentation, voire particuliers, et adaptation des tarifs aux différents modes de financement : employeurs, particuliers, accords ministériels. Ces constats demeurent valables. De même, si les cursus de FAD sont destinés aux publics traditionnels de la FTLV de l’école, ils sont ouverts à toute personne intéressée par ces problématiques.

 

En 2021, le pôle « FAD » de l’Enssib, structuré en 2016, est devenu pôle de « pédagogie numérique », les modes de formation en distanciel ou hybrides s’étant développés aussi bien en formation continue qu’en en formation initiale. L’offre de formation à distance de l’Enssib continue de se diversifier aussi bien dans les thématiques contemporaines que par ses modalités : la validation des acquis de l’expérience ou, à l’inverse, les focus, des séances distancielles courtes (3h), comme par exemple « Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ? » (22/09/2022). Vous voulez une réponse adaptée à votre besoin et à votre contexte spécifique ? Contactez l’Enssib !

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