Séminaire "Les bibliothèques en temps de crise"

Biblio-COVID 19
Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise invite à réfléchir en ce moment sur la place et le rôle des bibliothèques.
Cette crise, et les fermetures de bibliothèques qu’elle a engendrées, permettent de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.

A cette occasion, Raphaëlle Bats, conservatrice et chercheuse, réactive en ligne le séminaire « bibliothèques en temps de crise » de l’Enssib. À chaque session son sujet de discussion accompagné d’une bibliographie travaillée avec la bibliothèque de l'Enssib, des discussions et une production : liste d'actions possibles, etc.

Chaque session comprend :
1/ une courte vidéo introductive sur le thème du rdv (premier rdv le 3 avril : les besoins et les services)
2/ des espaces d'échanges et des espaces de travail collaboratif par groupe de 150 personnes
3/ une synthèse globale faite par Raphaëlle Bats et diffusée en début de semaine suivante.
L’ensemble des contenus est – et restera- disponible sur cette page du site de l’Enssib et sur le blog de Raphëlle Bats

Les sessions

Pour le détail de chaque session, consulter le blog de Raphëlle Bats.

  • Épisode 1 : La bibliothèque et ses services : à quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ?
  • Épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?
  • Épisode 3 : La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
  • Épisode 4 : La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ?
  • Épisode 5 : La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu'est-ce que cette crise ouvre comme portes ? Faut-il les ouvrir ou les refermer ?
  • Épisode 6 : La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
  • Épisode 7 : La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
  • Épisode 8 : La bibliothèque et les habitants / usagers : est-ce qu'on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
  • Épisode 9 : La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? Comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?  
  • Épisode 10 : La bibliothèque et la société : sommes-nous d'utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d'ouvrir les librairies, pas les bibliothèques...)

 

Prochaine session Biblio-covid 2019 : début juin

 

Présentation du séminaire

Biblio-Covid19, épisode 3 : Rôle social, action sociale, souci et soin

Comment pendant cette crise rendre véritablement service à tous, sans laisser sur le bord de la route une partie de la population. la question de l’exclusion est-elle considérée comme faisant partie du rôle des bibliothèques ?

 

Biblio-Covid19, épisode 2 : La bibliothèque et ses espaces : que sommes-nous quand nous n'avons plus de lieux ?

Une bibliothèque est considérée comme un lieu de savoir où les hommes comme les savoirs eux-mêmes circulent. La bibliothèque est un lieu qui met en mouvement physiquement comme intellectuellement. Une bibliothèque ne saurait-être un pur comptoir, elle est le voyage. Quelles conséquences avec la fermeture des bibliohèques ?

 

 

Biblio-Covid19, épisode 1 : La bibliothèque et ses services

À quels besoins spécifiques pouvons-nous répondre aujourd'hui ? L'idée de ce premier rendez-vous est de faire le point, non pas tant sur ce que nous proposons déjà, mais sur les besoins des habitants en ce moment, et de voir les services qui leur seraient utiles.
On pourra voir si les services mis en place relèvent plutôt d'une continuité de service, d'une continuité de travail, d'une continuité d'exercice, etc.