Accueillir des publics anglophones et leur faire visiter la bibliothèque
Formation en présentiel
Dates : du 13/11/2024 au 14/11/2024
Durée : 2 jours
Publics visés : Personnels de bibliothèques amenés à accueillir des publics anglophones
Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Directrice de département FC Langues
Université Lumière Lyon 2
Tarifs
390€Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers
Formation soutenue par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 09/10/2023 au 07/11/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Savoir donner des informations pratiques dans une langue communicationnelle : renseigner les usagers sur les outils et services mis à leur disposition : horaires d’ouverture, modalités d’accès aux documents, ressources et services...
Savoir orienter les usagers et faire visiter sa bibliothèque : accueillir un groupe, présenter le plan de la bibliothèque et les services proposés, se déplacer dans les espaces, présenter les animations ou expositions
Mises en situation, cas pratique, visite commentée...
Niveau B1 (intermédiaire, anglais courant, langage clair et simple)
Se repérer dans la Bibliothèque : aider les utilisateurs anglophones à se repérer dans la bibliothèque, naviguer
A Book Hunt : rechercher un ouvrage dans la bibliothèque (Jeu de rôle)
Diversité des publics : comment accueillir différents types d'utilisateurs anglophones et répondre à des besoins spécifiques (Défis rapides + Mise en situation)
Gérer les conflits : être en capacité de proposer des solutions et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés par des utilisateurs anglophones (Défis rapides+ Mise en situation)
Formation très pragmatique (à l'anglo-saxonne) avec beaucoup de mises en situation. Mise à disposition de ressources "boîte à outils" (glossaire individuel et collectif, lexique, etc.).
Le contenu de la formation pourra être affiné en fonction des attentes particulières des participants.
Pour aller plus loin
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