Accueillir des publics anglophones et leur faire visiter la bibliothèque

Formation en présentiel


Dates  :  du 13/11/2024 au 14/11/2024

Durée : 2 jours

Publics visés : Personnels de bibliothèques amenés à accueillir des publics anglophones

Lieu de la formation : Enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

sabrina de Velder

Sabrina de VELDER
Directrice de département FC Langues
Université Lumière Lyon 2

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Tarifs

390€

Gratuit pour les personnels des ministères de l'enseignement supérieur et de la culture : consultez les tarifs particuliers

Formation soutenue par le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture

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Vos contacts

Contacts FTLV

Claudette Laib et Hélène Sauvageot
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : fad@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 09/10/2023 au 07/11/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

COMPÉTENCES VISÉES

Savoir donner des informations pratiques dans une langue communicationnelle : renseigner les usagers sur les outils et services mis à leur disposition : horaires d’ouverture, modalités d’accès aux documents, ressources et services...

Savoir orienter les usagers et faire visiter sa bibliothèque : accueillir un groupe, présenter le plan de la bibliothèque et les services proposés, se déplacer dans les espaces, présenter les animations ou expositions

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Mises en situation, cas pratique, visite commentée...

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Niveau B1 (intermédiaire, anglais courant, langage clair et simple)

CONTENU DE LA FORMATION

Se repérer dans la Bibliothèque : aider les utilisateurs anglophones à se repérer dans la bibliothèque, naviguer
A Book Hunt : rechercher un ouvrage dans la bibliothèque (Jeu de rôle)
Diversité des publics : comment accueillir différents types d'utilisateurs anglophones et répondre à des besoins spécifiques (Défis rapides + Mise en situation)
Gérer les conflits : être en capacité de proposer des solutions et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés par des utilisateurs anglophones (Défis rapides+ Mise en situation)

Formation très pragmatique (à l'anglo-saxonne) avec beaucoup de mises en situation. Mise à disposition de ressources "boîte à outils" (glossaire individuel et collectif, lexique, etc.).

Le contenu de la formation pourra être affiné en fonction des attentes particulières des participants.

Pour aller plus loin


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