La production de « données », de différentes natures, issues de multiples sources, constitue un phénomène en croissance exponentielle. Les « données » étant devenues un enjeu politique, économique et organisationnel colossal, la question de la gouvernance de toutes ces « données » est devenue indispensable.
Les professionnels du livre, de l’information et de la documentation sont largement confrontés à cette question : c’est pourquoi, avec plus de 30 intervenants, cette nouvelle édition de la Biennale du numérique qui se déroulera les 17 et 18 novembre 2025 à l'Enssib sera consacrée à la question des données et de leur gouvernance. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 novembre !
>> Programme complet et inscriptions
À l'occasion de cet événement, l’Enssib donne la parole à plusieurs intervenants :
- Stéphane Chaudiron, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication et président du conseil scientifique de l’Enssib qui analyse les défis majeurs de la gouvernance des données à l’ère du « déluge de données ».
- Véronique Mesguich, consultante formatrice spécialisée en veille et management stratégique de l’information, qui explore les enjeux majeurs de l'utilisation des données en bibliothèque.
- Isabelle Blanc, administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui aborde les questions du partage des données de la Recherche et plus largement de la gouvernance des données publiques.