Lettre d'information Février 2021

Stratégie de formation, politique scientifique

Nathalie Marcerou-RamelEn ces mois de février et mars 2021, l’Enssib se félicite d’accueillir de nouveau « en présentiel » élèves et étudiants, dans le respect du protocole édicté par le MESRI. Plusieurs réunions avec la ministre, la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et le Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région académique Auvergne Rhône-Alpes ont permis de se familiariser avec ce protocole pour le décliner dans le plan d’activités de l’établissement.

A défaut de pouvoir reprendre le reste de ses activités sur site, l’Enssib les poursuit en ligne : stages de formation continue à distance (les « Focus »), nouveau site web dédié  à l’EMI et au développement de l’esprit critique, journées d’étude et séminaire de recherche, « portes ouvertes » virtuelles. La période est également propice aux chantiers « de fond ». L’Enssib est en effet engagée dans deux réflexions majeures qui vont structurer une partie de son activité et de ses partenariats pour les années à venir : elle définit sa future stratégie de formation pour 2022 – 2026 et sa politique scientifique.

Dans la droite ligne de l’évaluation des formations produite en 2020 par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), des discussions sont en cours entre les équipes pédagogiques de chacune des quatre mentions de master pour lesquelles l’Enssib a été co-accréditée durant la période 2016 – 2021. S’il est probable que l’école restera engagée dans les mêmes mentions lors de la prochaine campagne d’accréditations, elle réfléchit à de possibles améliorations et à de nouvelles collaborations, notamment avec les universités Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne.

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Nathalie-ClotUn nouveau site dédié à l'éducation aux médias et à l'information

L'Enssib a lancé un nouveau site internet dédié à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), destiné à la formation des formateurs en EMI et, plus largement, à la communauté enseignante et aux professionnels recevant du public.

Pensé comme une véritable plateforme de ressources, ce site est le fruit d’une collaboration avec l’Inspé de l’Académie de Lyon, et avec l’implication de Médiat Rhône-Alpes. Il s’inscrit dans le plan EMI du ministère de la Culture.

Avec pour slogan « Former à s'informer : développer l'esprit critique !», le site EMI offre un accès à des ressources éducatives et à un accompagnement professionnel, présente les résultats de la recherche en EMI et donne la parole à ses acteurs.

 

Nathalie-ClotDossier pédagogique EMI

Un dossier pédagogique est disponible en accompagnement de la première séquence du projet EMI (Éducation aux médias et à l’information), intitulée Questionner la culture numérique. Il a été réalisé sur commande par un duo de bibliothécaires issus de BM et de BU de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Michel Wong Man Wan, chargé du développement numérique à la Bibliothèque municipale de Lyon, et Fabrice Boyer, directeur de la Bibliothèque de l’Université Clermont Auvergne. Ce dossier propose six scénarios pédagogiques composés chacun d'une fiche thématique et d'une fiche atelier permettant de faire rapidement le tour d'une question et d'animer des ateliers, clés-en-main. Le dialogue BM/BU permet d'aborder l'EMI en décloisonnant les pratiques professionnelles.

Le prochain dossier pédagogique sera réalisé par un nouveau duo BM/BU, de la région Occitanie, sur le thème : « Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique. » Livraison au mois de mai !



 


 

Nathalie-ClotL'histoire de l'imprimé, actualité de la recherche

Professeur d'histoire du livre à l'Enssib, Malcolm Walsby organise un nouveau séminaire « L’imprimé du XVe au XVIIe siècles, perspectives de recherche », proposé par visioconférence en 10 séances, les jeudis de 18h à 20h. Lors de la prochaine séance, le 25 février 2021, Christine Bénévent, de l’École nationale des chartes, interviendra sur le thème de "La bibliothèque du collège de Sorbonne au XVIe siècle : une recherche en cours".

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Malcolm Walsby, et notamment dans le cadre de la préparation de l'agrégation d'histoire, vous pouvez lire :
- son ouvrage L'imprimé en Europe occidentale, 1470-1680 (Presses universitaires de Rennes, octobre 2020) ;
- son article intitulé "Les étapes du développement du marché du livre imprimé en France du XVe au début du XVIIe siècle", paru dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine (n° 67, 2020 / 3).

 

Nathalie-ClotBeau succès pour les « Focus », nouvelle modalité de formation continue !

Face à l’afflux de candidatures aux formations « Focus », de nouvelles sessions vont être programmées très prochainement.

Depuis le début d’année, l'Enssib propose ce nouveau format en 3 heures sous forme de classes virtuelles. Trois « Focus » ont déjà été organisés :
- Comment manager une équipe en télétravail en bibliothèque ?
- Comment animer une classe virtuelle sans perdre les participants ?
- Comment identifier une information fiable ? (Sur les Fakenews)

Le succès de ces nouvelles formations courtes à distance, qui visent l’acquisition de compétences opérationnelles en 3 heures, s’est vérifié tant par le nombre de participants que par leurs retours.

Les évaluations des formations ont témoigné d'une grande satisfaction des participants par le dynamisme et l'interactivité des contenus, en lien direct avec l'actualité des métiers, mais également en termes d’acquisition de compétences.
De quoi motiver les équipes de l’Enssib pour proposer très prochainement, et de manière pérenne, de nouveaux « Focus » !

Nathalie-ClotVie des promotions : les élèves fonctionnaires, entre gestion de projet et rédaction du mémoire

Après une rentrée placée sous le signe des enjeux sociétaux, thème de la conférence inaugurale de Michel Lussault lors du séminaire de rentrée, les fonctionnaires stagiaires FIBE10 et DCB30 commencent leurs cours, à distance, notamment la gestion de projet.  Cette étape est pour eux l’occasion de se confronter à la réalité d’un projet en établissement autour de questions de collections (circuit de gestion des périodiques et ressources électroniques, numérisation rétrospective de thèses), de services (création de Fablab, réflexion sur l’identité numérique des chercheurs, structuration de la politique de services et développement de services innovants, pour les publics en situation de handicap) ou d’enjeux organisationnels et politiques (évaluation du retour sur investissement de la bibliothèque, mise en place d’un logiciel de planning interne).

Les élèves de la promotion DCB29 « Augusta Braxton Baker », de retour de stage professionnel, rédigent quant à eux leur mémoire d’étude attendu début mars prochain. Ce dernier semestre sera également consacré à la procédure de diplomation et de titularisation avant leur première affectation en juillet 2021.

 

Nathalie-ClotUn dispositif d’accompagnement pour les étudiants de master 1

Conformément aux dispositions proposées par le Ministère de l'Enseignement supérieur en faveur d'une reprise progressive des enseignements, des heures de soutien méthodologique en présentiel ont été mises en place pour les étudiants de master 1 (en groupe de 10 maximum) depuis le 14 janvier 2021. Un dispositif qui a permis aux étudiants de se retrouver (dans le respect des mesures sanitaires), de revenir avec l'enseignant sur les cours et les difficultés du premier semestre et d'aborder les examens de fin de premier semestre plus sereinement.

Pour le second semestre, les cours en présentiel sont autorisés dans le respect des conditions sanitaires du Plan de reprise d’activité (PRA), régulièrement mis à jour. Les étudiants de M1 Sciences de l’information et des bibliothèques – PANIST – et de master 1 Histoire, civilisations, patrimoine parcours -Cultures de l’écrit et de l’image- viendront donc à l'Enssib par demi-journées. Quant aux étudiants des masters 2, ils partiront en stage à partir de mars pour une durée d’au moins 16 semaines.

 

journee_rizeRetour sur la journée d’étude “Ville en crises : mais que fait la bibli ? Bibliothèques et stratégies urbaines de résilience” organisée par des étudiants de master

Les étudiants du master Sciences de l’information et des bibliothèques (parcours Politique des bibliothèques et de la documentation) ont organisé le 29 janvier dernier une journée d'étude dans le cadre de l'UE « Piloter une offre de service », dirigée par Raphaëlle Bats. Ce cours étant orienté cette année sur les bibliothèques et le changement climatique, les étudiants avaient pour objectif de conduire un projet qui fasse écho à ce thème.
Réunissant 190 participants, la journée du 29 janvier, entièrement en distanciel, a permis de questionner la place des bibliothèques, actrices culturelles de proximité, dans les stratégies de résilience des villes aujourd’hui soumises à des crises multiples et durables (sanitaire, climatique, sociale, etc.)

Cet événement témoigne d’un partenariat renouvelé entre la médiathèque du Rize et l'Enssib, partenariat qui a donné lieu à plusieurs journées d'étude organisées avec ou par les étudiants.

 

JPOJournée portes ouvertes


L’Enssib organise des portes ouvertes virtuelles le samedi 13 mars 2021 de 10h à 12h.

Les équipes de l’école y présenteront les différents masters (admissions, contenus des formations, débouchés professionnels, etc.), l’environnement de travail de l’école et la vie étudiante.

Elles répondront également aux questions qui leur seront posées à distance par les visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 



 

JPOParution de la nouvelle édition de L’édition indépendante critique. Engagements politiques et intellectuels

L'histoire de l’édition ne se réduit pas à l’emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées.

Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d’édition qui s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Cette nouvelle édition est enrichie de deux index des noms propres (éditeurs, auteurs) et des maisons d’édition, collections, organismes et institutions publiques.
Découvrir l’ouvrage

À l’occasion de la mise à jour de l’ouvrage, nous avons rencontré Sophie Noël pour revenir avec elle sur une problématique qui intéresse toujours, 10 ans après sa première édition, la recherche en histoire et en sociologie de l’édition contemporaine comme les acquéreurs des bibliothèques.
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JPORencontre avec Romain Cavaroc, référent "Plan de relance" pour l’Enssib

Alors que l’Enssib bénéficie du plan de relance national, nous avons rencontré Romain Cavaroc, responsable du service logistique-immobilier de l’Enssib, qui revient sur l'implication de l’école dans le cadre de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur.
 

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JPORetrouvez les interventions des Rencontres nationales du livre numérique accessible

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible organisées en visioconférence le jeudi 21 janvier 2021 ont réuni 190 personnes travaillant dans la filière du livre.
 

Depuis 2017, Braillenet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'Enssib s'associent autour de ce rendez-vous commun pour aborder la question de l’accessibilité aux contenus au plus grand nombre à travers le développement de formats, d'outils et de services numériques accessibles, et pour sensibiliser les professionnels sur ces thématiques clés.

Retrouvez les différentes interventions.


 

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