Journée portes ouvertes virtuelles 2021
Organisateur : Enssib
Date et horaire : 13/03/2021 10:00 - 12:00
Adresse : Enssib 17/21 boulevard du 11 novembre 1918 69100 Villeurbanne
Pour toute question, contactez-nous !

L’Enssib a organisé des portes ouvertes virtuelles le samedi 13 mars 2021. Les équipes de l’école ont présenté les différents masters (admissions, contenus des formations, débouchés professionnels, etc.), l’environnement de travail de l’école et la vie étudiante. Elles ont également répondu aux questions posées à distance par les visiteurs.
Programme
- Lancement de la journée, présentation des intervenants et du déroulement
Par Christine Chevalier-Boyer, directrice des études et des stages à l'Enssib
- Présentation du master Sciences de l’information et des bibliothèques (SIB) et de ses 4 parcours : Archives numériques (ARN), Publication numérique (PUN, Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD), Information scientifique et technique (SIBIST)
Par Pascal Robert, professeur des universités, responsable de la mention SIB et des parcours ARN et SIBIST
- Présentation du master Humanités Numériques (HN)
Par Agnieszka Tona, maitre de conférence, responsable du master HN et de l’alternance
- Présentation du master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Cultures de l’écrit et de l’image (CEI)
Par Malcolm Walsby, professeur des universités, responsable du parcours CEI
- Présentation du diplôme d’établissement « Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation » (COBD)
Par Élisabeth Noël, conservatrice, responsable du diplôme COBD et du parcours PBD du master SIB
- L'alternance à l'Enssib : témoignage d'Eugénie Montez, étudiante en master 2 en alternance (parcours Information scientifique et technique - Sibist)
- L'alternance à l'Enssib vue par les professionnels : témoignage Julia Lemery (chargée de développement Culture à la Fondation OVE), ayant recruté en alternance une étudiante du master 2 mention Sciences de l’Information et des Bibliothèques (parcours Politique des Bibliothèques et de la Documentation).
- La vie étudiante à l'Enssib, Sabine Comte, chargée de mission à la Direction des études et des stages - Pôle Coordination scolarité et vie étudiante
- La gestion de projets en master, par Elisabeth Saby, responsable de la Médiathèque du Rize et Guillaume Duchier, étudiant en master 2 à l'Enssib