Journée d'étude
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation

Organisateur : Agence régionale du livre PACA – Enssib

Date et horaire : 01/10/2018 09:00 - 18:00

Adresse : Bibliothèque Méjanes - Amphithéâtre de la Cité du livre Aix-en-Provence 8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence

Contacts :

- Julia Morineau - julia.morineau@enssib.fr
- Aurélie Giordano - aurelie.giordano@livre-paca.org

Retour à l'agenda
personnaliser al bibliothèque
Présentation de l’évènement

Reprenant le titre d’une prochaine publication dans la collection Boîte à outils des Presses de l’enssib, cette journée d’étude se propose de donner aux professionnels des matériaux et des astuces pour penser, construire et faire vivre la stratégie de marque de sa bibliothèque et ainsi faire gagner son établissement en visibilité sur le territoire (local, national, … international) et en reconnaissance de ses tutelles.

Cette journée est organisée conjointement par l’Agence régionale du livre PACA et l’Enssib.
 

Programme

 

  • 9h-9h30 | Accueil et ouverture
    Léonor de Nussac, directrice de l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur (ArL Paca)
    André-Pierre Syren, directeur de la valorisation, Enssib
     
  • 9h30-11h | Vade-mecum de la création de marque pour une bibliothèque
    Jean-Philippe Accart, directeur de la Bibliothèque et des Archives de l'École hôtelière de Lausanne (EHL)
     
  • 11h15-12h15 | Marque de bibliothèque : des enjeux et des opportunités.
    André-Pierre Syren, directeur de la valorisation, Enssib
     
  • Pause déjeuner
     
  • 14h-14h45 | L'intégration de la démarche marketing dans les organisations culturelles : le défi de l'acculturation des équipes
    Élodie Chabroux, doctorante, Sciences de la gestion, Université de Bordeaux
     
  • 15h-15h45 | Construire une marque : la bibliothèque vue comme un "univers de confiance"
    Françoise Geoffroy-Bernard, consultante associée, Axiales
     
  • 16h-16h45 | Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Entre le public captif des BU et le public éloigné des BM, un continuum d'images et de représentations qui dessinent une marque
    Cécile Touitou, responsable mission marketing, direction des ressources et de l'Information scientifique, Sciences Po Paris

Modération de l'ensemble de la journée : Jean-Philippe Accart