Focus - Comment rendre ma bibliothèque inspirante grâce au merchandising ?
Formation à distance
Dates : 24/01/2023
Durée : 3 heures
Publics visés : Personnel ayant en charge l’accueil du public, la communication, la valorisation des collections, personnes chargées d’un projet de construction ou réaménagement, personnes souhaitant découvrir le merchandising. La formation s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas suivi la formation présentielle "Le merchandising en bibliothèque".
Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne
Responsable scientifique :
Consultant
Tarifs
75€Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture.
Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.
Vos contacts
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV
Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr
Candidater à la formation
Dates de candidature : du 27/09/2022 au 21/12/2022.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.
Découvrir des grands principes de merchandising et de psychologie de l’attention
Apprendre à aménager l’espace, à présenter des ressources, et à communiquer de façon inspirante
Évaluer les actions de merchandising dans son établissement
La formation aura lieu de 9H00 à 12H00 sous forme de Classe virtuelle qui vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une Classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.
Le merchandising désigne l’ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais en créant un environnement inspirant. Cette classe virtuelle permet de découvrir les principes essentiels de merchandising et leur application dans trois domaines : la valorisation des collections, l’aménagement de l’espace, la communication et la signalétique.
Déroulé:
Qu’est-ce que le merchandising ?
Les grands principes de merchandising
La valorisation des collections
Activité : quizz
Aménager l’espace
La signalétique et la communication
Activité : safari photo et audit de merchandising
Pour aller plus loin : s’organiser pour faire du merchandising
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres formations susceptibles de vous intéresser
