Focus - Comment rendre plus visible sa bibliothèque ? La question de la marque bibliothèque

Formation à distance


Dates  :  08/10/2024

Durée :  3  heures

Publics visés : Toute personne souhaitant rendre plus visible sa bibliothèque

Lieu de la formation : Plateforme pédagogique de la formation à distance, Enssib , 69100 Villeurbanne

Responsable scientifique :

jpa

Jean-Philippe ACCART
Responsable de la bibliothèque
Sciences Po Reims

Télécharger la fiche Retour à la liste des stages

Tarifs

75€

Payant pour tous. Gratuit uniquement pour les agents relevant du Ministère de la Culture.

Formation soutenue par le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture.

mc

Vos contacts

C&M

Claudette Laib et Monique Boudin
Gestionnaires stagiaires - Pôle FTLV

Direction des études et des stages
Tél : +33 (0)4.72.11.44.46
Email : formationcontinue@enssib.fr

Candidater à la formation

Dates de candidature : du 09/11/2023 au 07/09/2024.
Une sélection des participants sera effectuée 2 jours après la clôture des candidatures.

Compléter le formulaire en ligne

COMPÉTENCES VISÉES

Donner aux participant-es- des éléments concrets pour rendre leur bibliothèque plus visible et définir les éléments qui constituent une marque.
Focus construit suite à la parution en 2018, aux Presses de l'Enssib, de l'ouvrage "Personnaliser la bibliothèque" :
https://presses.enssib.fr/catalogue/personnaliser-la-bibliotheque-44

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La classe virtuelle aura lieu de 9H à 12H . Elle vise l’acquisition de compétences opérationnelles en un temps court (3 heures). Elle se déroule entièrement à distance, en temps réel.
Une classe virtuelle propose au participant un déroulé pédagogique structuré, alternant des phases d’exposés et des phases de mise en pratique.
Une large part est accordée aux échanges, à l’interactivité avec les participants.

Plusieurs temps de questions/réponses sont prévus avec les participants. L’interactivité avec les participants peut être facilitée par la préparation à l’avance de questions, d’exemples ou de cas de figures qui se posent dans la vie des bibliothécaires.

CONTENU DE LA FORMATION

Lors de ce focus, le formateur revient sur quelques notions de base en communication et marketing des bibliothèques et services d’information : une stratégie de communication globale et cohérente est proposée avec quelques éléments d’un plan de communication. Puis la question de la marque est explicitée et vue comme une démarche pour rendre un service plus visible aux yeux du public, de la communauté professionnelle, mais également des décideurs et des financiers. Des exemples de marque sont donnés en bibliothèque : petites, moyennes et grandes bibliothèques sont concernées. Les participant.e.s au webinaire sont invité.e.s à présenter leurs propres expériences et idées, en vue d’échanger avec le groupe.

Pour aller plus loin