Pierre   Fastrez

Maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FRS) - Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur à l’université catholique de Louvain

Biographie

Pierre Fastrez s’est longuement intéressé à l'influence des technologies de l’information et de la communication sur les activités cognitives qu'elles soutiennent, pour ensuite centrer ses recherches sur la littératie médiatique. Ses travaux dans ce domaine se sont d’abord penchés sur la définition conceptuelle de la littératie médiatique en termes de compétences. Les projets de recherche qu’il mène et dirige articulent une démarche évaluative et expérimentale et une démarche qualitative et interprétativiste. Il est membre du Conseil supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Publications
  • Pierre Fastrez, « Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il ? Une proposition de définition matricielle », Recherches en communication, 2010, 33, 35-52 ;
  • Avec Camille Tilleul et Thierry De Smedt, “Media literacy evaluation: A critical discussion of reliability and usefulness issues”, Media Education Research Journal, 7 (1), 2016, 36-55 ;
  • Avec Thibeault Philippette, « Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique », TIC & Société, 2017, 11 (1), 85-110.