Maitresse de conférences HDR en Science de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université (AMU)
Musicienne, critique musicale et chorégraphique, agrégée d’éducation musicale, docteure en sociologie, Florence Lethurgez est chercheuse titulaire au Centre Norbert Elias (UMR 8562 CNRS-EHESS-AMU-Université d'Avignon), dans l’axe culture : processus et formes, chercheuse associée au programme (GCAF, programme d’ADEF) Le geste créatif et l’activité formative, et membre de l’école doctorale 354 Langues, Lettres et Arts, dans la discipline Pratique et théorie de la création littéraire et artistique.
Ses travaux sont consacrés aux textes d’accompagnement de la musique contemporaine et de l’opéra (notices de compositeurs, programmes de salles, critiques, interviews, etc.), chargés de communiquer avec les publics et d’en informer l’écoute.
- La musique à l'épreuve de la parole : acteurs, pratiques, médias, circuit communicationnel, Sampzon, Delatour, 2022 ;
- « Être une compositrice japonaise en France aujourd’hui, entre tradition et mondialisation », Hermès, La Revue, 2020, 86 (1), p. 231-236.
- « Paroles d’attachement et paroles attachantes : dire et composer les territoires de la musique contemporaine », L’information géographique, 2017/1(81), p. 86-101.