Serge   Proulx

Sociologue, professeur émérite, École des médias, Université du Québec à Montréal

Biographie

Professeur associé à Télécom ParisTech, membre fondateur et conseiller scientifique du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO), chercheur associé au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM).
Les travaux de recherche de Serge Proulx concernent les mutations contemporaines des usages et dispositifs d’information et de communication, en particulier les innovations et contributions des usagers dans le contexte de l’économie numérique. Ses recherches récentes s’appuient sur la double hypothèse d’une recomposition des méthodes de sciences sociales et d’une reconfiguration du travail scientifique à l’ère numérique. Travaux en cours sur la confiance dans les médias d’information et les médias sociaux ; la quantification de soi à l’aide de dispositifs numériques ; la surveillance et la société de contrôle.

Publications
  • La participation numérique : une injonction paradoxale, Presses des Mines, 2020 ;
  • Avec Julien Rueff, Actualité des méthodes de recherche en sciences sociales sur les pratiques informationnelles, Centre d’études sur les médias, Québec, 2018. < https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2018/12/methodespratiques.pdf > ;
  • Direction de l’ouvrage avec Lorna Heaton, Florence Millerand et Patricia Dias da Silva, La reconfiguration du travail scientifique en biodiversité. Pratiques amateurs et technologies numériques, Presses de l’université de Montréal, 2018. Téléchargement gratuit : < https://pum.umontreal.ca/fichiers/livres_fichiers/9782760639034.pdf > ;
  • Direction de l’ouvrage avec José Luis Garcia et Lorna Heaton, La contribution en ligne. Pratiques participatives à l’ère du capitalisme informationnel, Presses de l'université du Québec, 2014.