Florence   Salanouve

Conservatrice de bibliothèque, Attachée Livre et débat d’idées à l’Institut français de Prague (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères)

Biographie

Florence Salanouve est conservatrice de bibliothèques. Après avoir exercé à la BMVR de Marseille et dans les bibliothèques de l’Université Côte d’Azur, elle occupe actuellement la fonction d’Attachée Livre et débat d’idées à l’Institut français de Prague (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères). Depuis toujours, les questions de l’interculturalité et de l’égalité femme/homme la passionnent.

Publications
  • « Les bibliothèques en France ont-elles un genre ? : l’indispensable conversion du regard vers le genre », Revue de l'Enssib, 2016, n° 3. [En ligne] < https://bbf.enssib.fr/revue-enssib/consulter/revue-2016-03-003 > ;
  • « Bibliothèque pour tou(te)s : (re)penser la bibliothèque en tant qu’espace interculturel », in Isabelle Antonutti (dir.), Migrations et bibliothèques, Éditions du Cercle de la Librairie, 2017, p. 39-48 ;
  • « Les bibliothèques au prisme du genre : l’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs », in Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination, ENS Éditions, 2018.