Olivier   Vanhée

Professeur agrégé, université de Picardie Jules Verne (Amiens) ; chercheur associé au Centre Max Weber (UMR 5283, université Lyon 2)

Biographie

 J’ai soutenu en 2019 une thèse de sociologie sur l’appropriation des mangas en France, en étudiant à la fois la constitution d’un univers spécifique autour du manga, la manière dont les lecteurs et lectrices adultes s’approprient les bandes dessinées japonaises, la construction et la transformation de leurs préférences et habitudes de lecture. Avec Christine Détrez, nous avons enquêté sur les lecteurs et lectrices de mangas à l’adolescence. J’ai également mené des recherches sur la socialisation familiale, les parcours scolaires d’enfants de familles nombreuses et la petite enfance. J’enseigne les sciences sociales et les sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne.

 

Publications
  • « Verdicts médiatiques et contestations juvéniles. Analyse de la dynamique et des effets des paniques morales autour des mangas et “japoniaiseries” en France », Émulations, 2022, n° 39, p. 143-164 ;
  • Avec Christine Détrez, Les mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris, Bibliothèque publique d’information, 2012 (coll. Études et recherche) ;
  • Avec Marianne Woollven, M. et Gaële Henri-Panabière, « Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d’enfants de grande section de maternelle », in Sylvie Octobre et Régine Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance, Paris, Presses de Sciences Po, 2021, p. 211-228.