Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB17, portant sur l'accueil des étudiants de premier cycle : retour sur l'échec de l'enseignement supérieur pour redéfinir l'accueil, propositions de nouvelles méthodes d'accueil et de nouvelles offres de services.
Résumé en français :
Suite à la massification de l’enseignement supérieur et aux taux élevés d’échec des étudiants de premier cycle, les universités ont pris des mesures en faveur d’un meilleur encadrement de la population étudiante. Les bibliothèques universitaires participent de cette lutte contre l’abandon. Pour ce faire, il leur est nécessaire de s’adapter aux demandes et besoins des étudiants débutants et de renouveler leurs mesures d’accueil. Un meilleur accueil, plus ciblé, demande de concevoir de nouveaux espaces et des méthodes nouvelles, centrées sur l’usager. D’un tel changement de pratiques découlent des services innovants et plus efficaces.
Résumé en anglais :
The high rate of college dropouts among first and second year students in France, linked to the great growth of the number of students since the 1960’, has led many universities to take measures to improve the supervision of students. To reinforce these efforts, academic libraries need to improve their knowledge of the needs and wishes of the students, and to work on information and reader guidance. They must imagine new spaces and new methods in order to develop effective services.