Résumé en allemand :
In unserer von Pädagogik und Schulbildung dominierten Zeit könnte man glauben, dass die "Autodaxie" in eine vergessene Vergangenheit verbannt wurde. Es scheint jedoch im Gegenteil, dass die freiwillige Eigenausbildung weiterbesteht sei es für einen gesellschaftlichen Aufstieg oder auch zur Unterstützung einer persönlichen kulturellen Entfaltung. Die Bibliotheken sind notwendigerweise von dieser Entwicklung betroffen und man kann daher annehmen, dass sie angesichts dieser unterschiedlichen Einstellungen dem Wissen gegenüber ihre beruflichen Gepflogenheiten hinterfragen und ihre Arbeitsweise von Grund auf ändern werden.
Résumé en anglais :
Our age, dominated by instruction and schooling, could have consigned self-education to a distant past. On the contrary, it seems that voluntary self-training continues to exist at the same time as a means of social advancement and as support for a free and divergent culture. Libraries cannot but be concerned with these developments, which assumes that they are questioning their professional practices in view of this different approach to knowledge, and that they are operating a more fundamental change towards a heuristic perspective.
Résumé en espagnol :
Nuestra época dominada por el pedagogismo y la escolarización podría haber relegado la autodidáctica a un pasado caduco. Sin embargo, parece por el contrario que el autoaprendizaje voluntario persiste a la vez como medio de promoción social y como soporte a una cultura libre e ilegítima. Las bibliotecas no pueden dejar de estar concernidas por estas evoluciones que suponen que interrogan sus prácticas profesionales frente a esta relación diferente al saber y que operan más fundamentalmente un vuelto de perspectiva heurística.
Résumé :
Notre époque dominée par le pédagogisme et la scolarisation pourrait avoir relégué l'autodidaxie dans un passé révolu. Pourtant, il semble au contraire que l'auto-apprentissage volontaire persiste à la fois comme moyen de promotion sociale et comme support à une culture libre et illégitime. Les bibliothèques ne peuvent manquer d'être concernées par ces évolutions qui supposent qu'elles interrogent leurs pratiques professionnelles face à ce rapport différent au savoir et qu'elles opèrent plus fondamentalement un renversement de perspective heuristique.