Rôle des bibliothèques dans l'accès démocratique à la lecture et à l'information écrite des personnes déficientes visuelles (Le) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 20, portant sur le rôle des bibliothèques dans l'accès à la lecture et à l'information écrite pour les publics déficients visuels.
Résumé en français :
Longtemps, les personnes déficientes visuelles ont été privées d’un accès autonome à l’écrit. Des progrès ont été réalisés mais des discriminations subsistent en particulier à cause d’une offre documentaire encore inéquitable. Aujourd’hui, dans un paysage législatif et réglementaire rénové, qui favorise la production de médias substituts et insiste sur la participation à l’ensemble des activités de la société, il s’agit d’étudier le rôle que peuvent tenir les bibliothèques, municipales, universitaires, associatives, dans l’accès à la culture écrite des personnes déficientes visuelles. Dans un monde numérique où les missions des bibliothèques sont sans cesse réinterrogées, il est néanmoins essentiel qu’elles se positionnent pour contribuer à construire un service public de lecture capable de desservir l’ensemble des lecteurs.
Résumé en anglais :
For a long time, visually impaired people were deprived of an autonomous access to written documents. Progress has been achieved, but there is still discrimination, especially because of an inequitable availability of documents. As a renewed statutory landscape promotes alternative formats production and emphasises complete social participation, the role libraries can play in visually impaired people access to written culture should be explored. In a digital world where libraries missions are constantly reviewed, for libraries the main point is to adopt a definite position regarding their contribution to effective reading access public service, capable of providing service to all kind of readers.