Résumé en allemand :
Der Autor des Artikels weist auf mehrere Ergebnisse einer Umfrage unter den Benutzern von Jugendbibliotheken hin, die 2002 in zwei Einrichtungen des Bibliotheksnetzes Saint-Quentin-en-Yvelines durchgeführt wurde. Methoden der Beobachtung und Interviews führten dazu, die Frage der Griffbereitschaft als Zugang zur Kultur neuerlich aufzunehmen. Es ist offensichtlich, dass Jugendliche sich ihrer Bibliothek emotionell nahe fühlen; kulturelle Distanz und Misstrauen finden Ausdruck gegenüber Erwachsenenbibliotheken und führen zu Vermeidungsstrategien um pädagogische oder kulturelle Bestrebungen von Erwachsenen zu unterbinden.
Résumé en anglais :
The author of the article describes some results of a survey carried out in 2002 with users of children's libraries on two sites within the Saint-Quentin-en-Yvelines network. From remarks and interviews there appears to be a need to re-address the issue of space and proximity in terms of access to culture. If close affinity with the library as a place is obvious, the cultural distance and the distrust of the adult section are also expressed through the strategies to avoid and undermine pedagogical or cultural designs from the adult section.
Résumé en espagnol :
El autor del artículo presenta algunos resultados de una encuesta consagrada en 2002 a los usuarios de las secciones juventud, realizada en dos sitios de la red de Saint-Quentin-en-Yvelines. Observaciones y entrevistas conducen a volver a discutir la cuestión de la proximidad espacial en términos de acceso a la cultura. Si la proximidad afectiva con el lugar biblioteca es manifiesto, la distancia cultural y la desconfianza se expresan para con la sección adulta y en las estrategias de evitamiento destinadas a desactivar las intenciones pedagógicas o culturales de los adultos.
Résumé :
L'auteur de l'article présente quelques résultats d'une enquête consacrée en 2002 aux usagers des sections jeunesse, réalisée sur deux sites du réseau de Saint-Quentin-en-Yvelines. Observations et entretiens conduisent à rediscuter la question de la proximité spatiale en termes d'accès à la culture. Si la proximité affective avec le lieu bibliothèque est manifeste, la distance culturelle et la méfiance s'expriment envers la section adulte et dans les stratégies d'évitement destinées à désamorcer les intentions pédagogiques ou culturelles des adultes.