Résumé en allemand :
Die neuen Recherche- und Onlinelesepraktiken der jungen Forscher und, im allgemeineren, die Verhaltensweisen der nach 1990 geborenen „digital natives“ scheinen kaum mit einer traditionnellen Nutzung von Buch und Bibliothek vereinbar. Die Herausforderung für die Bibliothekare liegt also darin, zu kämpfen, um dieser Generation ihr Know-how zu zeigen und näher zu bringen durch die Öffnung der Zugriffe auf die Bestände, die Räumlichkeiten, die Dienste und die Recherche.
Résumé en anglais :
Young researchers and, more generally, “digital natives” born after 1990 have developed habits of research and reading on line which appear to be difficult to reconcile with the traditional role of books and libraries. The challenge for librarians is to demonstrate their advantages to the new generation by opening up access to collections, libraries, services, and research.
Résumé en espagnol :
Las nuevas prácticas de investigación y de lectura en línea de los jóvenes investigadores y, de manera general, los comportamientos de los “digital natives” nacidos después de 1990 parecen dificilmente compatibles con un uso tradicional del libro y de la biblioteca. El desafío, para los bibliotecarios, es por lo tanto batirse para mostrar y aportar a esta generación su saber-hacer, abriendo los accesos a las colecciones, los lugares, los servicios y la investigación.
Résumé :
Les nouvelles pratiques de recherche et de lecture en ligne des jeunes chercheurs et, de manière plus générale, les comportements des « digital natives » nés après 1990 semblent difficilement compatibles avec un usage traditionnel du livre et de la bibliothèque. Le défi, pour les bibliothécaires, est donc de se battre pour montrer et apporter à cette génération leur savoir-faire, en ouvrant les accès sur les collections, les lieux, les services et la recherche.