Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB18, portant sur la gratuité en bibliothèque municipale.
Résumé en français :
La gratuité est une notion polymorphe. Si elle est plus ou moins maitrisée par le secteur marchand, elle interroge toujours l'anthropologue, l'expert en droit administratif, l'économiste de la culture. Par contre, la gratuité pose problème aux bibliothèques françaises et à ses acteurs : sitôt apparue, sitôt disparue ? En 2009, la très grande majorité des bibliothèques est payante. Questionnée tout au long des années 90, la gratuité fait-elle désormais partie de l'Histoire des bibliothèques françaises ? Notre étude démontre le contraire : en nous appuyant sur les enquêtes que nous avons menées dans des bibliothèques qui ont introduit la gratuité récemment, nous pensons que la gratuité des bibliothèques constitue non seulement un modèle économique adapté aux exigences de notre époque, mais aussi un modèle de bibliothèque à la française efficace – à l'image des bibliothèques de Limoges.
Résumé en anglais :
The concept of offering something for free is multifaceted. If the private sector more or less knows how to handle it, it raises questions for the anthropologist, the Administrative Law expert, the economist for Culture. However charging no fees is a problem for French libraries and its librarians: gone as soon as it was introduced? In 2009, the majority of French libraries are charging fees. Debated throughout the 90’s, have free libraries become part of the French public libraries’ history ? Our study shows the opposite: based on surveys we conducted in libraries which have recently introduced free offers, we believe that free libraries are not only an economic model suited to the demands of our time, but also an efficient model of French style library - such as public libraries found in the city of Limoges.