Résumé en allemand :
Was sagen die Bibliothekare und Dokumentare, wenn sie durch den Spiegel hindurchgehen und selbst Benutzer eines Onlineauskunftsdienstes sind? Welches sind ihre Einschätzungen und Erwartungen des ihnen angebotenen Dienstes? Wir liefern hier die Ergebnisse einer qualitativen Untersuchung, die gleichzeitig die Praktiken und den Diskurs über die Praktiken in den Mittelpunkt stellt. Anhand von Erwartungen, von Entwicklungen, die an uns herangetragen wurden, Zufriedenheits- oder Unzufriedenheitsgründen setzt sich das Profil eines Dienstes von „Benutzerseite“ aus gesehen, zusammen. Und darüberhinaus sehen wir plötzlich die Frage nach dem Bezug auf den Beruf und die Berufsgemeinschaft auftauchen.
Résumé en anglais :
How do librarians and document managers feel when they find themselves in the shoes of library users accessing an on-line reference service? What do they think of the service offered? This article presents the results of a qualitative study looking both at user practices and the terms in which librarians discuss their own practice. The authors have drawn on the expectations and experiences of librarianship professionals, both positive and negative, to draw up the profile of the service as seen from the user’s perspective. The study also raises interesting issues of how librarians think about their own working practices and the wider professional community they belong to.
Résumé en espagnol :
¿Qué dicen los bibliotecarios o los documentalistas cuando pasan al otro lado del espejo y ellos mismos son utilizadores de un servicio de referencias en línea? ¿Cuáles son sus percepciones y representaciones del servicio que les es propuesto? Entregamos aquí los resultados de una investigación cualitativa centrada a la vez en las prácticas y el discurso sobre las prácticas. A través de sus espectativas, de los encaminamientos que nos han reportado, de los motivos de satisfacción o insatisfacción, se constituye el perfil de un servicio visto “lado usurario” y más allá se trata de la cuestión de la relación al oficio y a la comunidad profesional que nosotros vemos surgir.
Résumé :
Que disent les bibliothécaires ou les documentalistes lorsqu’ils passent de l’autre coté du miroir et sont eux-mêmes utilisateurs d’un service de références en ligne ? Quelles sont leurs perceptions et représentations du service qui leur est proposé ? Nous livrons ici les résultats d’une recherche qualitative centrée à la fois sur les pratiques et le discours autour des pratiques. Au travers des attentes, des cheminements qui nous ont été rapportés, des motifs de satisfaction ou d’insatisfaction, se constitue le profil d’un service vu « côté usager », et, au-delà, c’est la question du rapport au métier et à la communauté professionnelle que nous voyons surgir.