Description : Texte de la communication de Julien Sicot, ingénieur d’Études “Chargé de système d’information documentaire”, responsable de la cellule de diffusion électronique des travaux de la recherche au SCD de Rennes 2, à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
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Résumé :
Après un bref rappel des objectifs de Form@doct, tutoriel d’auto-formation à la maîtrise de l’IST en direction des doctorants de Bretagne, nous nous intéresserons au rôle et à la place de la technique dans la réalisation et la concrétisation de ce projet :
- Du point de vue du doctorant, offrir une plate-forme de formation attrayante, fonctionnelle capable de capter son attention et pleinement compatible avec les standards et les usages actuels du web,
- Du point de vue du formateur, une solution capable d’encourager, de renforcer et d’accroître la collaboration tout en garantissant une certaine autonomie et liberté dans l’édition des contenus. Un système souple et flexible qui facilite la mise à jour, le partage et la réutilisation des contenus,
- Du point de vue des contenus, disposer d’un outil évolutif, orienté 2.0, permettant la mise en ligne de contenus enrichis (textes, images, vidéos).
Nous montrerons comment la solution retenue pour Form@doct, Libguides, a relevé ces différents défis. Cette application web, développée spécifiquement pour les bibliothèques académiques afin de concevoir et diffuser des guides thématiques en ligne, dispose d’une interface conviviale et intuitive. En outre, elle intègre parfaitement les outils du web 2.0 et offre ainsi une très bonne expérience utilisateur, à la fois, pour le doctorant et pour le formateur. Pour finir, nous présenterons la structure et l’articulation des contenus de Form@doct dans Libguides. Nous pointerons également les nouveaux problèmes posés par cet outil : débat entre souplesse et structuration.