MISTeR : Maîtriser l’information scientifique et technique en recherche, une formation à l’intention des doctorants de l’INRA - Notice bibliographique | enssib

MISTeR : Maîtriser l’information scientifique et technique en recherche, une formation à l’intention des doctorants de l’INRA

  • Auteur : Volland-Nail, Patricia
  • Description : Texte de la communication de Patricia Volland-Nail, ingénieure de recherche à l'INRA de Tours, à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
  • Résumé : MISTeR est une offre de formation, mise en place à l’Inra (Institut National de la Recherche Agronomique), qui s’adresse spécifiquement à l’ensemble des doctorants qu’il accueille (environ 1600 présents annuellement dans les laboratoires). Les principaux objectifs de MISTeR sont : - de rendre les doctorants autonomes et efficaces pour leurs recherches d’information dans le domaine scientifique et technique, - de leur apprendre à gérer leur bibliographie personnelle avec un logiciel spécifique, - de les conseiller sur la mise en place d’une stratégie de publication pour communiquer les résultats de leurs travaux de recherche. La formation, validée par les Ecoles doctorales dont dépendent les doctorants Inra et présentée comme un « séminaire » ou un « module » type « Ecole doctorale » (20h de formation), permet à ces mêmes doctorants de choisir entre l’offre de formation de leur Ecole doctorale et celle du centre Inra, sans qu’il y ait redondance. Démarrée en 2007, sur 7 centres régionaux déclarés « pilotes », par un groupe de 7 formateurs, qui ont suivi une Formation de Formateurs et ont établi un contenu commun de formation, cette offre s’est étendue progressivement à l’ensemble des centres Inra : en 2010, 12 formateurs déploient désormais ces formations régulièrement sur l’ensemble de l’Institut. En 2007, les 32 sessions de formation ont accueilli 354 stagiaires et en 2009, 58 sessions ont accueilli 541 stagiaires (principalement les doctorants de première année).
  • Collection : Rencontres, journées d'étude Enssib
  • Thèmes : Formation des usagers , Sociologie des publics
  • Licence de diffusion : Licence Creative Commons Logo creative commons
  • Format : Fichier Adobe PDF
  • Étendue : 26 p.
  • Étendue : 751.6 Ko
  • Date de publication : 04 juin 2010
  • Langue : Français  Drapeau symbolisant la langue "Français"
  • Éditeur ou organisme : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques [enssib]
  • Éditeur ou organisme : FORMIST
  • Éditeur ou organisme : Réseau national des URFIST
  • Type de ressource : Texte