Description : Diaporama de la communication d'Isabelle Fructus, Professeur documentaliste à la bibliothèque interuniversitaire Cujas responsable de la formation des étudiants de niveau master et doctorat en droit, à l'occasion des 10e Rencontres Formist et de la 3e journée d’études du réseau des URFIST.
Résumé :
La mise en place de formations à destination des Écoles doctorales de droit exige de prendre en compte les spécificités de cette discipline. Celles-ci comprennent le statut particulier de l’information juridique, la structuration par sources du droit, le positionnement à la fois théorique et pratique des études, la forte dimension locale. Il est à noter que le développement des écoles doctorales favorise la mise en place de formations, même si les responsables ne semblent pas penser automatiquement aux bibliothèques pour les assurer. En revanche, ils sont ouverts aux propositions qui peuvent leur être faites. Une stratégie peut donc être mise en place, avec des constantes. L’interlocuteur ne peut être que le responsable de l’Ecole doctorale. Un programme précis doit être construit. La formation doit être proposée dès le début de la thèse et répondre précisément aux besoins exprimés ou cachés. Enfin, l’ingénierie de la formation doit être la plus encadrée possible. En ce qui concerne les contenus, leur actualisation et leurs critères de validité sont essentiels. Certains d’entre eux n’ont pas de caractère spécifique affirmé mais d’autres nécessitent une adaptation disciplinaire importante.
En conclusion, il serait juste de parler de partenariat plutôt que de collaboration.