Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB19, portant sur la valorisation des collections de musiques de films, à partir de l'inventaire et de l'étude des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Résumé en français :
Objet audiovisuel complexe, les musiques de film apparaissent relativement délaissées dans le cadre des études patrimoniales, alors qu'elles ont été identifiées de longue date comme un élément clef de l'esthétique cinématographique et de son analyse. A partir des collections de la Bibliothèque nationale de France, en adoptant une approche transversale touchant plusieurs
de ses départements (en particulier ceux de la Musique, de l'Audiovisuel et des Arts du spectacle) et en centrant l'étude sur le domaine français et sur la période allant de la première musique écrite spécifiquement pour un film (1908) à la fin
de la Seconde guerre mondiale, on établit les causes de ce délaissement et propose des outils pour y remédier. Procédant à un inventaire des fonds relatifs à deux acteurs majeurs des musiques de film à cette période, le chef d'orchestre et
compositeur Paul Fosse (1885.1959) et l'éditeur musical Francis Salabert (1884. 1946), on éclaire l'usage des outils à la disposition des chercheurs, à la BnF et au.delà, pour enrichir la connaissance de ce sujet d'étude. Ce faisant on indique aussi des pistes de valorisation des collections de la BnF et de coopération entre
établissements, dans un domaine propice aux réflexions sur l'avenir des bibliothèques patrimoniales et leurs usages.
Résumé en anglais :
Being a complex audiovisual object, film music appears to be relatively neglected in the field of heritage studies, whereas it has long been identified as a key element of film aesthetics and theory. Based on the French National Library (Bibliothèque nationale de France, or BnF) collections, adopting a transversal
perspective through several of its departments (notably the ones dealing with Music, Audiovisual and Performing arts collections), and focusing on French film and music making from the first score specifically written for a film (1908) to the end of World War II, this study explains the causes of such a neglect and suggests tools to solve it. While making an inventory of documents related to the
conductor and composer Paul Fosse (1885.1959) and to the music publisher Francis Salabert (1884.1946), it provides keys to benefit from various resources dedicated to scholarly research within and outside BnF, in order to broaden the knowledge of this field. By the same token, some guidelines to improve the BnF collections’ visibility and establish a stronger basis for cooperation between
libraries are listed, while giving thought to the future and usages of research libraries.