Description : Le numérique s’est propagé jusqu’à la lecture. Lorsqu’il s’agit d’un principe de civilisation et transmission aussi décisif, comment vivre en direct une mutation aussi imprédictible qu’irréversible ? Dans la très longue histoire de l’écrit, nous avons deux antidotes : le nombre très restreint de ces mutations, et qu’il soit déjà, à échelle de trois décennies, une micro-histoire. Ce n’est pas seulement les supports et la diffusion de la lecture qu’affecte l’onde de choc, mais les formes mêmes du récit et le statut de l’écrivain. Il s’en induit quoi, alors, pour nos usages de la lecture, nos pratiques de l’écriture ?
François Bon, après des études d'ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), publie Sortie d'Usine en 1982 aux éditions de Minuit et se consacre à la littérature. Très tôt, il oriente ses recherches vers le domaine des ateliers d'écriture (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2002), participe à des émissions radiophoniques, propose des lectures, et il publie une œuvre extrêmement variée : une trilogie sur le rock'n roll (Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin), du théâtre, (Quatre avec le mort, Verdier, 2002), des romans (Daewoo, Fayard, 2004, L'incendie du Hilton, Albin Michel, 2009) et des essais (Pour Koltès, Solitaires Intempestifs, 2000).
Présent sur Internet depuis 1997 avec le site Remue.net puis avec Le Tierslivre.net qui devient son principal lieu d'expression, il fonde en 2008 une maison d'édition numérique : Publie.net, première coopérative d'auteurs pour l'édition et la diffusion numériques de littérature contemporaine.