Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB19, portant sur les modalités d'implication des bibliothèques françaises sur Internet.
Résumé en français :
Les modalités d’implication des bibliothèques françaises sur Internet vont de la simple expérimentation des outils Web 2.0 à la construction d’un vrai projet d’établissement qui englobe services physiques et services en ligne. C’est vers cette seconde démarche que doivent tendre les établissements. Le concept de médiation numérique réconcilie expertise professionnelle et environnement
numérique. Les bibliothèques apportent au Web un label de confiance et de qualité. Mais elles doivent encore apprivoiser les dynamiques qui régissent les interactions des Internautes-usagers et s’investir pleinement dans le Web social.
L’animation de communautés est peut-être le moyen de parfaire le rôle social des bibliothèques sur Internet.
Résumé en anglais :
The involvement of French libraries on the Internet varies from the mere experimentation of Web 2.0 tools to a constructed project which encompasses virtual services and in-situ services. Libraries must tend toward implementing a real online strategy. The concept of digital mediation conciliates professional expertise and the Web environment. Libraries bring a label of trust and quality to
the Web. But they still need to acquire a better understanding of group dynamics between users and to take part more actively in the Social Web. Community management could be the key to giving libraries a social leading role on the Internet.