Description : Projet Professionnel Personnalisé de type "gestion de projet", travail de fin d'année des élèves bibliothécaires portant sur l’inventaire des ressources pédagogiques de l’Université de Limoge, en vue de les indexer et les référencer en développant le système ORI-OAI de stockage, de gestion et de diffusion des données.
Résumé en français :
Les enseignants des universités mettent en ligne de nombreuses ressources pédagogiques numériques sur des plates-formes ou des sites web. Des projets d’indexation et de valorisation visent à leur donner une meilleure visibilité et à améliorer leur accessibilité. Ils impliquent plusieurs acteurs : les enseignants, les services TICE, les SCI et les SCD. Ainsi, le SCD de Limoges souhaite indexer et référencer l’ensemble des ressources pédagogiques numériques produites localement, en développant le système ORI-OAI de stockage, de gestion et de diffusion des données. Ce dossier de gestion de projet a pour objectif d’étudier la première phase du projet, l’inventaire des ressources pédagogiques de l’Université de Limoges, étape déterminante pour fixer les orientations à venir.
Résumé en anglais :
Teachers of universities put on line a lot of learning resources on educational platforms or websites. Indexation and promotion projects aim at giving them a better visibility and improving their accessibility. They implicate several actors: teachers, departments of Information and Communication Technologies in Education, computer specialists and librarians. Using ORI-OAI metadata storage management system for broadcast, the University of Limoges would like to index and to list the set of his learning resources. This file of project management will aim to analyze the first phase of the project, which consists of inventorying learning resources of the University of Limoges. This phase is important to determine the future orientations of the project.