Description : Le livre connaît une grande variété de points de vente. Toutefois, depuis les Lumières, le métier de libraire, au sens plein, représente une activité d’intérêt général. Le réseau des librairies dites indépendantes ou de référence, voire “de quartier”, joue un rôle de promotion de la lecture et d’animation dans la cité auquel l’attachement des Français est légitime. La librairie est confrontée de longue date à des défis : elle se trouve soumise à des problèmes généraux tels que le devenir du commerce de proximité ou de la couverture territoriale ; elle éprouve aussi le recul de la consommation des produits culturels, qui touche singulièrement le livre, avec une certaine érosion du lectorat. L’avènement du numérique représente toutefois, pour ces librairies, à moyen terme, un défi renouvelé relativement à leur fonction de médiation et une menace quant à leur équilibre économique. Ces enjeux se répercutent sur l’ensemble de la chaîne du livre, risquant d’affecter la création comme la diffusion du livre et, in fine, le lecteur lui-même. Cette mutation technologique ne pourrait-elle cependant, à la condition de la maîtriser, offrir une perspective de développement pour une profession qui illustre la spécificité de notre modèle culturel ? Comment les libraires peuvent-ils, avec Internet, étendre leur champ d’action et de prescription ? Le Centre d’analyse stratégique, aidé par le Centre national du livre (CNL), aborde ici les questions souvent soulevées et constamment débattues, tant l’évolution du numérique est rapide et tant les solutions propices au développement de la librairie comme vecteur du livre et promoteur de la lecture restent à réinventer.