Description : Mémoire de recherche Master 1 "Culture de l'Ecrit et de l'Image", portant sur les représentations du commerce du vêtement et de la toilette dans la littérature réaliste, notamment dans les romans d’Honoré de Balzac, Émile Zola, et Edmond de Goncourt.
Résumé en français :
Ce mémoire de recherche s’intéresse aux représentations du commerce du vêtement et de la toilette dans la littérature réaliste. Plusieurs thèmes, relatifs aux évolutions de ce commerce au XIXe siècle, sont étudiés par le biais de la représentation littéraire et sociale. La publicité du vêtement et de la parfumerie, les employés des commerces de nouveautés, ou encore la couture et la confection de luxe, sont les sujets abordés par les écrivains du réalisme. Les romans d’Honoré de Balzac, Émile Zola, et Edmond de Goncourt sont au centre de cette recherche.
Résumé en anglais :
This report deals with the trade of clothes and perfumes during the nineteenth century. The analysis is based on realist literature of the nineteenth century, and try to demonstrate the link between history and literature. Few themes are evocated through novels of Zola, Balzac and Edmond de Goncourt : the trade of luxury clothes, the woman’s magazines of mode, publicity of shopkeepers, and the employees of the trade of clothes.
Éditeur ou organisme :
Université de Lyon - Université Lumière Lyon 2
Couverture spatiale :
France
Couverture temporelle :
XIXe siècle
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de Master 1
Diplôme :
Master 1 Sciences humaines et sociales, mention , Histoire, Histoire de l'art et archéologie, spécialité « Culture de l'écrit et de l'image »