Ingénierie Documentaire au cœur des procédés de Management des Connaissances: Cas de la Caisse Marocaine des Retraites (L') - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire de Cycle Supérieur de l'Ecole des Sciences de l'Information (Rabat, Maroc), présenté en vue de l'obtention du diplôme d'Informatiste Spécialisé.
Option: Concepteur de Systèmes d'Information Informatisés
Résumé en français :
Le processus de réforme des régimes de retraites entamé au Maroc, et dont la Caisse Marocaine des Retraites fait partie, suscite une mobilisation accrue des connaissances aussi bien internes que celles capturées de l'environnement externe. En effet, depuis 1996, la CMR s'est engagée dans une dynamique de modernisation continue. Ainsi, une meilleure maîtrise de son capital connaissance s'impose. La présente étude a pour finalité d'améliorer les pratiques de Management des Connaissances de la CMR, et ce en concordance avec les besoins et les attentes des cadres et responsables de la Caisse.
Pour se faire, trois objectifs ont été assignés à cette étude :
1. Identifier les pratiques de gestion des connaissances (PGC) existantes au sein de la CMR ;
2. Identifier les besoins et les attentes des cadres de la CMR en terme de PGC ;
3. Proposer les contours d'un Système de Management des Connaissances (SMC) au sein de la CMR.
Résumé en anglais :
The reform process of the pension plans started in Morocco, and directly influencing the CMR, causes for this increased mobilization of knowledge as well intern as captured from the external environment. Indeed, since 1996, the CMR engaged in a dynamic of continuous modernization. Consequently, a better control of its knowledge-capital is essential.
The present study has as a finality to improve the practices of Knowledge Management in the CMR, and this in agreement with the needs and waitings of the executives and persons in charge of the Case. With this intention, three objectives were assigned to this study:
1. to identify the knowledge management practices (KMP) existing within the CMR;
2. to identify the needs and waitings of the executives of the CMR according to KMP;
3. to propose contours of a Knowledge Management System (KMS) within the CMR.