Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 21, portant sur l'accueil en bibliothèque.
Résumé en français :
Bien accueillir à la bibliothèque est fondamental pour faire venir et revenir les visiteurs. Comment mobiliser l’ensemble du personnel d’un établissement de lecture publique autour d’une démarche globale pour un accueil de qualité ? Bien accueillir est un projet politique, un projet de service ambitieux qui implique des processus humains, des compétences et des savoir-faire, au-delà de l'aménagement d’espaces et de la proposition de nouveaux services. C’est aussi un enjeu professionnel primordial à l’heure où les bibliothèques, en évolution permanente et davantage mises en concurrence, réinterrogent leurs fondements en revendiquant une place centrale pour le public.
Résumé en anglais :
A good greeting when you enter a library is more than important to make people come and come back. How to get the entire team of a public library together around a global welcoming process? The way people feel welcome reveals a policy, an ambitious project including human process, competencies and knowledge, beyond constructions or new services. It is also a professional stake, when libraries in constant evolution have to compete with other structures and then examine again their basis. It is essential to claim for giving a main place to the public.