Perceptions des prescripteurs et usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle de l’enseignement supérieur : synthèse de l’étude qualitative menée par l’Institut CSA en octobre 2012 - Notice bibliographique | Enssib
Perceptions des prescripteurs et usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle de l’enseignement supérieur : synthèse de l’étude qualitative menée par l’Institut CSA en octobre 2012
Description : L’enssib a mis en place, dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Syndicat National de l’Edition, l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur dont la vocation est de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques.
L'Observatoire a piloté en 2012 une étude, réalisée par l'institut CSA, comportant deux volets complémentaires et successifs dans l’enseignement supérieur en cycle Licence.
En octobre 2012, une étude qualitative s’est focalisée sur les perceptions des prescripteurs et les usages des ressources pédagogiques numériques dans le premier cycle. Cette étude qualitative a été menée auprès de trois profils prédéfinis qui occupent une fonction clé dans la démarche d’aide, de guidage et d’orientation des étudiants : les enseignants-chercheurs évidemment, mais aussi les personnels des Services Communs de la Documentation et des services des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement travaillant pour le cycle Licence, même de manière non exclusive.