Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion DCB 21 portant sur le Learning centre de Lausanne
Résumé en français :
L’architecture du Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne illustre habilement les défis de la bibliothèque du futur. Elle dessine un lieu résolument social, dans lequel peuvent se croiser les publics et les disciplines et se mêlent des espaces et des usages variés. Une enquête réalisée sur place montre pourtant que l’architecture du Learning center présente des limites certaines et s’avère contraignante pour les usagers et les bibliothécaires. Le Learning center de Lausanne peut-il dès lors être considéré comme le prototype de la bibliothèque du XXIe siècle ? Quels concepts architecturaux développés dans le Rolex Learning Center sont aujourd’hui repris dans les nouvelles constructions de bibliothèques en France et à l’étranger ?
Résumé en anglais :
Studying the architecture of the Rolex Learning Center of the Swiss Federal Institute of Technology of Lausanne is a good way to understand challenges for future libraries. This is a social place where people and subjects can meet through various functions and places. However, a local survey highlighted limits and disadvantages of the architecture of the Rolex Learning Center for users and librarians. Thus, can we consider this place as a prototype for the XXIth century’s library ? Witch concepts of the architecture of the Rolex Learning Center are used for building new libraries ?