Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur la politique documentaire du livre numérique dans les bibliothèques universitaires françaises et aux Etats-Unis.
Résumé en français :
La politique documentaire du livre numérique est un sujet neuf en bibliothèque universitaire. Objet documentaire hybride, le livre numérique évolue dans un écosystème mouvant. L’acculturation des personnels et des usagers progresse doucement. Pour mieux comprendre son utilisation, par les professionnels et les usagers, 25 bibliothécaires d’établissements de l’enseignement supérieur rançais ont accepté de partager leur expérience de ce nouveau support. Il ressort de ces échanges que le livre numérique ne s’accommode pas des politiques documentaires mises en oeuvre pour les collections de livres imprimées et les revues électroniques. Son intégration en bibliothèque appelle un changement de paradigme, pour fonder une stratégie documentaire plus qu’une politique.
Outre-Atlantique, les bibliothèques universitaires se confrontent au marché du livre numérique, en testant des programmes d’acquisitions pilotées par l’usage. Ces méthodes d’acquisitions sont des outils pour appréhender les besoins des lecteurs et concevoir des collections « dynamiques ». Leur déploiement laisse à penser que l’usage pourrait alimenter la stratégie documentaire du livre numérique.
Résumé en anglais :
In French academic libraries, collection policies dedicated to e-books are still invisible. The ecosystem of this hybrid documentary object is unsettled. Librarians and patron’s acculturation to e-books slowly improve. For a better understanding of its use, both by professionals and patrons, 25 academic librarians agreed to share their experience of eBooks collections management. Their testimonies illustrate the inability of eBooks to fit to print books and electronic serials collections policies. A change of paradigm is called to support its integration in academic libraries, grounded on information and documentary strategy rather than collections policy.
Across North America, academic libraries face e-book market, by testing patron driven acquisitions program. These new acquisitions methods are tools to understand patron’s needs and build “Just in time” collections. Their extension indicates that usage could support e-books collections strategy.