Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur l'avenir des pratiques de lecture dans un environnement numérique et sur le positionnement des bibliothèques publiques dans ce nouveau contexte.
Résumé en français :
Depuis l’apparition d’Internet, la lecture sur écrans suscite des débats passionnés que le développement du livre numérique et des outils électroniques nomades exacerbe. Le livre imprimé est-il appelé à disparaître ? Le numérique accélère-t-il le recul de la pratique de la lecture et des compétences qu’elle réclame chez les plus jeunes ? Assiste-t-on à la dégradation inexorable de la culture de l’écrit chez les « natifs numériques » ? Face à ces incertitudes, la bibliothèque de lecture publique doit trouver un positionnement adéquat afin de promouvoir un usage fructueux et raisonné des écrans.
Résumé en anglais :
Since the emergence of the Internet, the digital reading arouses a heated debate that the development of e-books and digital mobile tools exacerbates. Is the printed book doomed to disappear? Are the digital technologies accelerating the decline of the practice of reading and the skills it requires? Are we witnessing the inexorable disappearance of the literate culture among the ‘digital natives’? Confronted to these uncertainties, the public library needs to find the proper positioning so that to promote a fruitful and reasoned use of the screens.