Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur les actions d’éducation artistique et culturelle en bibliothèque.
Résumé en français :
Lieux accessibles à tous et clairement identifiés, propices à la découverte et à l'imagination, les bibliothèques intègrent depuis maintenant plusieurs années une dimension d’action culturelle. Toutefois, les actions d’éducation artistique et culturelle restent souvent peu visibles et difficiles à évaluer. En favorisant la rencontre avec les auteurs, les illustrateurs et les artistes, en organisant des expositions, de nombreuses bibliothèques accordent une place primordiale à l'art et à la culture. En dressant un panorama des actions développées par de nombreuses bibliothèques, ce mémoire visera à identifier les pratiques permettant d'oeuvrer à la valorisation du volet artistique et culturel dans les bibliothèques, notamment dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires.
Résumé en anglais :
Libraries are places where individuals gather to explore and imagine. Open to everyone and wisely identified, they offer a wide choice of cultural activities. Meanwhile, educative and cultural displays seem to suffer from the lack of visibility and stay hard to estimate. In promoting readings and organizing exhibitions, public libraries seize the opportunity to highlight art and culture. This study takes a look at some of the specific ways in which libraries add value to artistic and cultural education, specially regarding to the new rhythms of the school day.