Description : Mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, promotion 22 portant sur le patrimoine du livre jeunesse et sur les questions que soulèvent les programmes de numérisation et de réédition dont il fait l'objet.
Résumé en français :
La Bibliothèque nationale de France lance en 2014 un appel à numérisation du patrimoine jeunesse : ce programme collaboratif de conservation partagée, la légitimité conquise de cette production longtemps réputée comme un sous-genre. Les fonds où entrent presse, albums, romans, bandes dessinées, livres scolaires, dessins et manuscrits ont commencé à être numérisés dans différentes structures documentaires, parfois valorisés dans des bibliothèques numériques. Pendant ce temps, le patrimoine jeunesse connaît aussi de beaux jours sous forme de rééditions papier, parfois luxueuses. Quels liens existent entre les deux phénomènes ? Quelles stratégies de part et d'autre ? Pour quel public ? Le patrimoine jeunesse intéresse-t-il les éditeurs sous forme numérique ? Existe-t-il une concurrence entre l'offre publique et l'offre privée ? L'exemple de quelques bibliothèques étrangères donne un éclairage complémentaire à ce parcours hexagonal.
Résumé en anglais :
The Bibliothèque nationale de France launches an appel to bookscan youth people heritage : this collaborative program, after regional plans of shared preservation, shows the rightfulness of this underrated genre too long overdue. The collections where press, comic books, novels, textbooks, drawings, manuscripts are archived, are being scanned by different document structures and at times exploited by digital libraries. In the meantime, youth people heritage enjoys success with, sometimes expensive, republications. What are the links between these two phenomenons? Strategies on either side? What public for? Do Historical children books give a share in the profits to publishers in the digital form? Is there a competition between the public and he commercial offers? Few exemples from foreign libraries give another perspective on the french situation.